Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Pourquoi visiter l'Indonésie avec Clio
Un pays pluriel

Au-delà des clichés – parfois réels – l'Indonésie est avant tout une de ces terres privilégiées où se sont croisées quantité d'aventures humaines. D'emblée, il convient de préciser qu'il n'y a pas une mais des "Indonésies" . Comment pourrait-il en être autrement au regard de la configuration géographique de ce pays : un archipel qui parsème l'océan de quelque 13 466 îles, dont Java constitue l'épine dorsale. Ainsi, partir pour l'Indonésie, c'est partir à la rencontre d'un univers fabuleux qui chevauche l'Equateur au nord et s'échelonne entre l'océan Indien, la mer de Chine et le Pacifique. Les mers intérieures qui relient entre elles ces terres fragmentées ont permis aux hommes, aux flores et aux faunes des mondes asiatiques et australiens de se rencontrer, faisant de l'Indonésie une des plus grandes voies de passage de notre planète. Ce territoire, étendu à la dimension d'un monde, ne peut qu'exciter la curiosité du voyageur épris d'art et de culture.

Les cultures de l'Indonésie

Dotée d’une riche culture autochtone reposant sur le culte des ancêtres et ses facettes multiples, l'Indonésie a vu sa civilisation s'épanouir dans l'orbite de l'Inde. C'est le sous-continent indien qui l'a entraînée dans les grands courants de pensée qui se sont propagés à la veille de notre ère à travers l'Asie, notamment l'hindouisme et le bouddhisme. C'est à Java que la doctrine du Bouddha devait trouver sa terre d'élection : en témoigne aujourd'hui encore l'extraordinaire temple de Borobudur, élevé au VIIIe siècle. Ses terrasses étagées, parsemées de dizaines de Bouddhas méditant, pyramides de pierres grises se détachant sur le vert de la jungle, produisent une profonde impression. C'est à Java aussi que les tenants de l'hindouisme érigèrent, à la même époque, le sanctuaire de Prambanan, étourdissante variété de thèmes et de mouvements. L'Islam, dans la vitalité de son expansion, atteignit les rivages indonésiens par l'intermédiaire de marchands venus du Gujarat, et progressa dans tout l'archipel au cours d'une véritable « guerre des épices ». Les petits sultanats se heurtèrent, dès la fin du XVIe siècle, aux ambitions européennes, d'abord celles des Portugais puis des Hollandais, qui finiront par s'imposer au XVIIe siècle, lors de leur Siècle d'or. Résultat d'une lutte longue et difficile, l'indépendance a permis aux Indonésiens de s'approprier leur histoire et la richesse de leur patrimoine.

Un monde éclaté

La dispersion géographique que nous avons évoquée oblige à fragmenter toute découverte de l'archipel indonésien. A Java, nous passerons sans transition des mégalopoles déjà entrées dans le XXIe siècle aux paysages lunaires des pentes du Bromo, le plus sacré des volcans du pays, dont la silhouette défie l'imagination. Un vol de courte durée nous permettra d'explorer les Célèbes et, en particulier, le fameux pays Toraja où les rites chrétiens se sont adaptés aux croyances animistes. Ses cérémonies funèbres sont célèbres, et chaque visiteur emporte avec lui l'image des ces « morts au balcon », effigies de bois suspendues aux falaises. Enfin, à Bali, d'innombrables temples dressent leurs gracieuses architectures sur les côtes découpées ou les eaux tranquilles d'un lac, que dominent les rizières en terrasses.

Les conditions de votre voyage

La rencontre avec ces univers contrastés s'effectue dans d'excellentes conditions de confort. L'Indonésie est, dans l'ensemble, un pays moderne, en plein développement, dont les infrastructures se rapprochent de plus en plus des normes européennes. Son réseau routier est excellent dans les grandes agglomérations et les régions économiquement les plus prospères. Seule la densité de population fait que certaines routes sont très fréquentées, ce qui peut nous obliger à des départs matinaux ou à effectuer le trajet Surakarta/Jombang en train. Sur l'archipel de Célèbes, les routes sont plus rustiques : la découverte du pays Toradja se fera donc en minibus, dans des conditions de confort qui restent tout à fait correctes. Quelques heures de sommeil seront sacrifiées sans regret au profit du splendide spectacle du soleil levant depuis le mont Bromo. Le parc hôtelier du pays est de bonne qualité, voire luxueux, dans la grande majorité des étapes. Et là où les possibilités d'hébergement sont moins abondantes, nous avons toujours veillé à retenir des hôtels plus simples mais convenables. A ce confort matériel s'ajoute le confort intellectuel apporté par votre conférencier qui, à travers ses commentaires, vous permettra de revenir de ce voyage avec une connaissance précise et synthétique de la complexe civilisation indonésienne.
 
Partir en voyage avec Clio
ID 31 - 17 jours

Chapelet d’îles aux épices nées des feux de la terre au carrefour des mondes indien, chinois et mélanésien, l’Indonésie est un de ces lieux privilégiés où les cultures se mêlent harmonieusement plutôt ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter