Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit en Inde du Nord et au Népal
Delhi, Jaipur, Agra, Bénarès, Katmandou
Du 28 janvier au 14 février 2018 avec Stéphane Martin
IN 32 - 18 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le Taj Mahal
  • Le complexe du Qutb Minar à Delhi
  • Les grottes bouddhiques d'Ajanta et d'Ellora
  • La cité d'Akbar à Fatehpur Sikri
  • Les sculptures des temples de Khajuraho
  • La puja du matin sur les gaths de Bénarès
  • Trois jours pour découvrir la vallée de Kathmandou et ses villes royales
  • Le Chronoguide Inde
L’espace compris entre l’Himalaya et les cours d’eau qui marquent, au nord du Dekkan, les limites septentrionales du monde dravidien est demeuré, au fil des siècles, le lieu d’une prodigieuse floraison culturelle, des envahisseurs aryens porteurs de la religion védique aux grands souverains moghols contemporains de Louis XIV, des terres d’origine du bouddhisme aux lieux de pèlerinage de la tradition hindoue. C'est aussi le pays de l’ancien Empire maurya, celui du royaume indo-scythe des Kushans, la terre de la renaissance hindouiste de l’époque gupta. Après l'installation du sultanat de Delhi et les luttes interminables qui opposèrent musulmans et hindous, il fut conquis par les Britanniques et devint le cœur de l'empire des Indes soumis à l’autorité de la reine Victoria. Splendeurs mogholes d’Agra ou de Fatehpûr Sikri, forteresses du Rajasthan et souvenirs du temps des maharadjahs, autant d’images qui font de l’Inde du Nord un monde aux multiples facettes où se côtoient le luxe des palais de Jaipur, les peintures des grottes sacrées d’Ajanta ou d’Ellora, le foisonnement baroque des sculptures de Khajurao et le silence de l’ascète en méditation. Ce voyage ajoute à la découverte des principaux sites de l'Inde du Nord, trois jours au Népal pour visiter la vallée de Katmandou et les anciennes capitales de Patan et Bhadgaon

%%voyageBloque%%
 
M. Stéphane Martin
Diplômé de l'Ecole du Louvre.





 
J 1 - Dimanche 28 janvier 2018 Paris – Bombay
Vol pour Bombay. Nuit à Bombay.
 
 
J 2 - Lundi 29 janvier 2018 Bombay
Premier port de l'Inde et première ville par son importance économique, Bombay appartenait au royaume du Gijarat lorsque les Portugais y abordèrent en 1534 et lui donnèrent le nom de Bom Bahia (« la belle baie »).
Nous aborderons les secrets de la grande métropole, de Marine Drive aux collines de Malabar et au temple de Mahalakshmi, premier contact avec une Inde protéiforme où siècles et cultures se mêlent inextricablement. La visite de Mani Bahvan nous permettra d'évoquer la figure de Gandhi. Nuit à Bombay.
 
 
J 3 - Mardi 30 janvier 2018 Bombay
Nous nous rendrons près de la symbolique porte de l’Inde, Gateway of India, où nous embarquerons vers l’île Eléphanta (Unesco). Cette petite île dans la baie de Bombay, recèle six grottes consacrées à la gloire de Shiva, qui furent remarquablement sculptées au VIIIe siècle (en période de mousson, de mai à octobre, cette excursion est parfois impossible). De retour sur le continent, nous visiterons le musée du prince de Galles, où nous pourrons admirer de remarquables collections de miniatures et de sculptures des différentes régions de l’Inde. Vol pour Aurangabad l’après-midi. Nuit à Aurangabad.
 
 
J 4 - Mercredi 31 janvier 2018 Ajanta (220 km)
Après être passés devant le mausolée de Bibi-ka-Maqbara, nous partirons pour une excursion à Ajanta. Creusés entre le IIe siècle av. J.-C. et le VIIe de notre ère, les temples et monastères rupestres d’Ajanta (Unesco) témoignent de la vitalité du bouddhisme à cette époque. Les remarquables peintures murales qui les ornent dépeignent un monde féerique issu des légendes des vies antérieures du Bouddha et permettent de retracer le développement progressif du Mahayana — ou grand véhicule — face à l’école originelle du Hinayana. Retour et nuit à Aurangabad.
 
 
J 5 - Jeudi 1er février 2018 Ellora
A partir du VIIe siècle, bouddhistes, brahmanistes et jaïnistes creusèrent sans relâche la falaise d’Ellora (Unesco) pour y célébrer la gloire de leurs dieux. Ils créèrent des grottes aux sculptures admirables, qui témoignent de la dextérité des artistes du haut Moyen Age indien, et le temple monolithique du Kailasha. Vol pour Delhi. Nuit à Delhi.
 
 
J 6 - Vendredi 2 février 2018 Delhi – Jaipur (260 km)
Nous découvrirons d'abord le merveilleux Qutb Minar (Unesco), « l’axe du monde », tour de grès rouge de plus de soixante-dix mètres de hauteur – un exploit technique pour l'époque – ornée de cannelures et encorbellements qui lui donnent un caractère exceptionnel, Edifié par Qutb ud-Din, il témoigne de la rapide synthèse effectuée entre les arts musulman et indien. Quant à la mosquée Quwwat-ul-Islam, elle est présentée comme la plus ancienne de l'Inde du Nord. Après ces visites, nous prendrons la route vers Jaipur, la capitale du Rajasthan. Nuit à Jaipur.
 
 
J 7 - Samedi 3 février 2018 Jaipur
Si la principauté de Jaipur naquit au XIIe siècle, la ville portant ce nom ne fut fondée qu'en 1727 par le maharadjah Sawai Jai Singh, pour la substituer à Amber comme capitale. Les maharadjahs de Jaipur ont su y conjuguer le luxe et le raffinement avec les contraintes stratégiques : le fort d’Amber est une véritable ville fortifiée où le ruissellement du stuc et le jeu des verres colorés contrastent avec les lignes strictes du grès rouge et des marbres gris ou blancs.
De retour à Jaipur, nous visiterons la ville rose qui connut son apogée sous le règne de Jai Singh II, prince philosophe et astronome de renom. Nous visiterons le palais princier, riche et élégant, et nous étonnerons des courbes élégantes et pures des instruments de l’observatoire (Unesco) édifié par Jai Singh II. Le célèbre palais des Vents enfin, façade ouvragée ouverte sur le ciel, domine la rue Sireh Deorhi Bazar. Nuit à Jaipur.
 
 
J 8 - Dimanche 4 février 2018 Fatehpur Sikri – Agra (240 km)
De bon matin, nous prendrons la route vers une étrange cité qui est un monde à elle seule. Issue de la volonté inflexible d’un homme, le tout-puissant Akbar, Fatehpur Sikri (Unesco) concrétise, dans la pierre, ses rêves universalistes, créant une floraison architecturale mêlant allègrement les styles musulman, hindou, bouddhique et même européen, dans un foisonnement qui rejoint parfois l’esprit baroque. Cette ville, dont la gloire disparut en même temps que son créateur, présente des pavillons remarquablement préservés mais déserts, imprégnés d’un charme romantique : le pavillon des Joyaux, le Panch Mahal, le palais de Birbal... Seule la grande mosquée reste bruissante d’une vie enracinée dans notre siècle. Nous poursuivrons notre route vers Agra où nous passerons la nuit.
 
 
J 9 - Lundi 5 février 2018 Agra
C’est maintenant l’Inde islamique au sommet de sa splendeur que nous découvrirons à Agra. Fondée au XVIe siècle par Sikandar Lodi, Agra fut à plusieurs reprises capitale du puissant empire des grands Moghols, en particulier sous les règnes d'Akbar, de Jahângîr et, surtout, de Shâh Jahân.
Le Taj Mahal, édifié en 1653, est le monument funéraire de l’épouse préférée de Shah Jahan, et, par la pureté absolue de ses lignes et son émouvante grandeur, l’un des sommets incontestés de l’architecture mondiale. Nous visiterons aussi le fort Rouge, impressionnante forteresse de grès rouge, véritable labyrinthe de palais, de cours et de pavillons qui offrent une harmonieuse synthèse des arts musulman, persan et hindou. De l’autre côté de la Yamuna s’élève le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, hymne à la couleur chanté par l’éclat du marbre. Enfin, nous nous rendrons à Sikandra pour mesurer, devant les fastes écrasants du mausolée de l’empereur Akbar, ce que put être la puissance de cette dynastie. Nuit à Agra.
 
 
J 10 - Mardi 6 février 2018 Orchha (180 km)
Nous prendrons le train vers Janshi et poursuivrons en autocar vers Orchha, qui fut capitale de l’Etat fondé au XVIIe siècle par le rajah Bir Singh Deo. Maintenant véritable ville fantôme, elle garde, de son prestigieux passé, trois palais décorés de superbes fresques. Route vers Khajuraho où nous passerons la nuit.
 
 
J 11 - Mercredi 7 février 2018 Khajuraho
Le petit Etat rajpoute des Chandella connut son apogée au XIe siècle. Avant de sombrer sous les coups des musulmans, les Chandella ornèrent Khajuraho (Unesco), leur capitale, de temples où élégance de l’architecture et grâce des sculptures se combinent pour créer des joyaux de l’art. Nous admirerons les deux principaux ensembles de temples répartis autour du village, maintenant bien modeste. Voués aux cultes brahmanistes ou jaïns, ils s’élèvent vers le ciel avec la vigueur de la montagne cosmique et s’ornent d’un foisonnement de sculptures à la grâce inégalée. Nuit à Khajuraho.
 
 
J 12 - Jeudi 8 février 2018 Khajuraho – Bénarès
Vol vers Bénarès. Dès notre arrivée, nous nous rendrons à Sarnath, où le Bouddha historique enseigna sa doctrine à ses premiers disciples, dans le parc aux Gazelles, juste après qu'il eut connu l'Illumination. Les vestiges du stupa édifié au IIIe siècle avant notre ère par le grand empereur bouddhiste Ashoka voisinent avec ceux d’un vaste temple de la période gupta. Nuit à Bénarès.
 
 
J 13 - Vendredi 9 février 2018 Bénarès – Katmandou
La plus célèbre des sept villes saintes de l’hindouisme, Bénarès, s’étire le long du fleuve sacré : le Gange. Lieu saint dès le IIe millénaire av-J.-C., si la cité est riche de plus de mille édifices religieux surtout dédiés à Shiva, c'est avant tout le Gange purificateur qui attire chaque jour des milliers de pèlerins. Tôt le matin, nous partirons en barque le long des Ghats où les foules de pèlerins, venues de toutes les régions de l'Inde, saluent le soleil levant avant leurs ablutions rituelles. Nous parcourrons ensuite les étroites ruelles de la vieille cité qui s'enchevêtrent autour de la grande mosquée d'Aurangzeb avant le transfert à l’aéroport et le vol pour vers Katmandou, au Népal. Nuit à Katmandou.
 
 
J 14 - Samedi 10 février 2018 Katmandou – Patan
La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Katmandou (Unesco). Capitale du Népal, Katmandou est lové dans une vaste et riante vallée au pied de l'Himalaya. Capitale des Newar depuis 723, elle fut conquise par les Gurkhas au XVIIIe siècle.
Nous verrons notamment le Kumari Bahal, demeure de la petite déesse vivante, ainsi que le palais royal Hanuman Dhoka et les temples à multiples toitures qui font le charme de la place royale entourée de marchés aussi vivants que colorés. Au détour d’une rue, nous pourrons admirer une multitude de temples, petits oratoires et monastères bouddhiques et apprécier un peu de la vie quotidienne traditionnelle. Nous visiterons ensuite, à Swayambhunath, le plus ancien sanctuaire du Népal dont la création remonterait au début de l’ère chrétienne.
Dans la vallée de Katmandou, Patan, l’ancienne Lalitpur, fut la brillante capitale des rois Malla. Véritable ville-musée, elle offre, autour du Durbar, le temple Bhimsen – consacré à Bhima, personnage rattaché à l’épopée du Mahabharata –, le Krishna Mandir, seul temple malla bâti de pierres, le temple Jaganarayana. Le palais royal, aux merveilleuses boiseries sculptées, date du XVIIe siècle. Nuit à Katmandou.
 
 
J 15 - Dimanche 11 février 2018 la vallée de Katmandou %%UNESCO%%
Nous continuerons notre découverte de la vallée de Katmandou par le temple de Pashupatinath où les fidèles vénèrent Shiva sous la forme du « seigneur des animaux ». A Bodhnath s’élève le plus grand stupa du Népal : il renfermerait les reliques du bouddha Kasyapa qui vécut 20 000 ans avant le Bouddha historique. La cité de Bhadgaon, fondée au IX siècle, devint capitale royale au XVe siècle. Visite du Durbar Square, du palais royal, du temple de Nyatapola, élégante pagode bâtie en 1702 qui, avec ses cinq toitures, est la plus élevée du Népal. Si le temps est favorable, nous poursuivrons notre route jusqu’à Nagarkot pour admirer le splendide panorama sur la chaîne himalayenne et le mont Everest. Nuit à Katmandou.
 
 
J 16 - Lundi 12 février 2018 Katmandou
Le matin, nous emprunterons une superbe route, au fond d'une vallée boisée qui nous mènera au sanctuaire de Dakkshin Kali, où se pratiquent encore les rites les plus ancestraux de l’hindouisme. Déjeuner inclus. Vol vers Delhi. Temps libre et nuit à Delhi.
 
 
J 17 - Mardi 13 février 2018 Delhi
Déjà citée dans le Mahabharata sous le nom d’Indraprastha, la cité qui s'élève sur les rives de la Yamuna semble avoir été fondée, selon l'histoire, au Ier siècle avant notre ère par le Raja Dhilu, qui lui donna son nom. Mais ce fut après les invasions musulmanes, lorsque Qutb ud-Din la choisit comme capitale de son sultanat que Delhi prit la place éminente qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui, malgré le terrible épisode de sa destruction par Tamerlan à la fin du XIVe siècle. Capitale épisodique des Grands Moghols, Delhi reprit toute son importance sous la domination britannique, en particulier lorsque la vice-royauté transféra sa capitale de Calcutta à New-Delhi en 1912.
Nous commencerons notre découverte de Delhi en plongeant dans les quartiers hauts en couleur, tel Chandni Chowk, qui se lovent autour de la grande mosquée. Le Musée national aux immenses richesses, nous permettra de synthétiser les grandes phases de l’évolution de l’Inde.
Dîner inclus.

Vol vers Paris. Nuit en vol.

 
 
J 18 - Mercredi 14 février 2018 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 14 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2017
Prix à partir du 26/11/2017
4 615 €
4 645 €
4 685 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 138 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 01/08/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2017
Prix à partir du 26/11/2017
1 395 €
1 425 €
1 450 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 180 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 01/08/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 15 septembre 2017
Prix presto jusqu'au 25 novembre 2017
Prix à partir du 26/11/2017
-455 €
-350 €
-265 €
Visa   133 €


BombayTrident Nariman Point 5*

AurangabadLemon Tree Hotel ( ancien President Park 5*) 4*

DelhiMeridien 5*

JaipurMéridien Jaipur 5*

AgraDouble Tree by Hilton Hotel Agra 4*

KhajurahoRadisson Jass 4*

BenaresRadisson Hotel Varanasi 4*

KathmandouSoaltee Crown Plaza 5*

DelhiCrown Plaza Surya 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
28/01/2018 - 10h50
Bombay Mumbai airport
28/01/2018 - 23h50
Vol Air France AF 218
Delhi Indira Gandhi
14/02/2018 - 01h25
Paris Roissy CDG
14/02/2018 - 06h10
Vol Air France AF 225

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Bombay et Delhi/Paris avec ou sans escale
  • Les vols intérieurs Bombay/Aurangabad/Delhi et Khajuraho/Bénarès/Kathmandou/Delhi sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 17e jour, à l'exception d'un déjeuner.
  • Les déplacements en autocar privé et en train pour le trajet Agra/Janshi
  • Les visites mentionnées au programme
  • Une promenade en bateau sur le Gange le long des gaths de Bénarès
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
  • Les frais de visa



  • Les vols intérieurs très fluctuants peuvent nous obliger à modifier la réalisation du programme, voire être remplacés par des liaisons en autocar privé ou en train.
  • Le flux de la circulation routière peut, parfois, allonger considérablement la durée de certains parcours.
  • Deux déjeuners seront pris sous la forme d'un pique-nique à Ajanta et entre Delhi et Jaipur.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l' Inde
  • Un visa pour le Népal
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/06/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter