Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Trésors de l'Inde du Sud
Tamil Nadu, Kerala, Karnataka
Du 25 décembre 2017 au 7 janvier 2018
IN 33 - 14 jours - Pour tous avec réserve
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le sourire de l'Inde dravidienne
  • Le relief de La descente du Gange à Mahabalipuram
  • Le temple de Shiva Natarajah à Chidambaram
  • Le grand temple de Maduraï
  • Le palais des maharajahs de Mysore
  • Le sanctuaire Jaïn des Digambara à Sri Sravanabelgola
  • La citadelle sacrée de Ranganatha
  • Le décor tropical des Backwaters de la côte du Kerala
  • Les merveilleuses sculptures de Belur et d'Halebid
  • Le Chronoguide Inde
A la découverte de l’univers exubérant du pays dravidien, de la civilisation tamoule et d’un patrimoine vivant d’une extraordinaire beauté. C'est en ces terres de tradition hindouiste que fleurissent certains des plus remarquables joyaux de l'architecture religieuse indienne, dont le célèbre « temple du rivage » de Mahabalipuram, auquel font écho les somptueux sanctuaires de Kanchipuram et de Chidambaram. La foi en Shiva et en ses partenaires divins demeure vive, notamment à Madurai, la capitale du pays tamoul, non loin de Tanjore qui fut le principal foyer de la civilisation chola, celle qui résista durablement à la pression de l'Inde du Nord devenue musulmane. Ces régions furent aussi celles où débuta la colonisation européenne dont on retrouve la trace à Cochin, l'ancien comptoir portugais où l'église Saint-François abrite la tombe de Vasco de Gama, à Madras dont le fort Saint-George témoigne de la présence anglaise dès le milieu du XVIIe siècle, à Pondichéry enfin, qui résume ce que fut l'influence de la France aux temps de François Martin et de Dupleix, quand Mahé de La Bourdonnais disputait aux marins du roi George la maîtrise de l'océan Indien. Mysore rappelle les vaines tentatives de Tippou Sahib et de ses Mahrattes pour s'opposer à la conquête britannique, alors que Bengalore, largement tournée vers l'avenir, apparaît comme un trait d'union entre l'Inde de la tradition et celle qui regarde désormais vers le futur.

%%voyageBloque%%
 





 
J 1 - Lundi 25 décembre 2017 Paris – Madras
Vol pour Madras. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Mardi 26 décembre 2017 Madras
Arrivée à Madras tôt le matin. Comptoir fondé en 1639 par la compagnie des Indes orientales, capitale du pays tamoul, Madras, ville d’ancienne tradition, est devenue une métropole trépidante.
Nous parcourrons le front de mer, dominé par le fort Saint-Georges, avant d’aller flâner dans le quartier de Mylapore où nous verrons la cathédrale Saint-Thomas élevée par les Portugais, et le vénérable temple de Kapalishwara. Nous découvrirons ensuite, au Pantheon Museum, la plus belle collection de bronzes cholas du XIe au XIIIe siècle. Nuit à Madras.
 
 
J 3 - Mercredi 27 décembre 2017 Kanchipuram – Mahabalipuram (140 km)
Nous prendrons la route de Kanchipuram, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme et ancienne capitale des Pallava. Elle abrite plusieurs temples qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne : le Kailashanatha, dont les sculptures sont l’expression d’un programme symbolique très sophistiqué, l’Ekambareshwara, dont l’impressionnante antichambre repose sur une forêt de colonnes massives, le Varadarajaperumal, aux piliers remarquablement sculptés.
A Mahabalipuram (Unesco), la dynastie des Pallava fonda sur la côte du Coromandel cette cité qui fut, dès le VIIe siècle, le centre du rayonnement de leur civilisation vers le Sud-Est asiatique. A l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, dans les feux du soleil levant, se dresse l’image emblématique du temple du Rivage. Nous découvrirons ensuite le célèbre gigantesque relief rupestre représentant l’Ascèse d’Arjuna, connu également sous le nom de Descente du Gange : l’art rupestre indien atteint ici un sommet. Nuit à Mahabalipuram.
 
 
J 4 - Jeudi 28 décembre 2017 Mahabalipuram – Pondichéry
Nous achèverons les visites de Mahabalipuram par les rathas du Sud qui sont l’exemple, figé dans la pierre, des différentes formes architecturales qui se développèrent dans l’Inde dravidienne.

Nous gagnerons ensuite Pondichéry, cœur historique de la présence de la France en Inde. Comptoir sur la côte du Coromandel, Pondichéry fut acquise par la France en 1674. Territoire autonome, elle fut rattachée à l'Union indienne en 1954, mais garde encore bien des traits hérités de la culture française. Nous flânerons dans la « ville blanche », qui garde cette atmosphère propre aux anciens comptoirs coloniaux. Nuit à Pondichéry.
 
 
J 5 - Vendredi 29 décembre 2017 Chidambaram (140 km)
Nous prendrons la route pour Chidambaram où nous visiterons un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne : le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu de la danse cosmique qui crée et détruit alternativement l’univers. Après un arrêt au ravissant temple de Gangaikondacholapuram, qui est associé au culte de Shiva, de sa parèdre Uma et de son fils Skanda, nous arriverons à Tanjore où nous passerons la nuit.
 
 
J 6 - Samedi 30 décembre 2017 Tanjore
Ancienne capitale des Chola, dynastie qui connut son apogée au XIe siècle, Tanjore s’enorgueillit de l’antique temple de Brihadeshvara, l’un des plus beaux de toute l’architecture dravidienne : sa double enceinte, sa coupole monolithique, les fresques qui ornent sa cour intérieure, le raffinement des détails architecturaux en font le fleuron de l’architecture chola. Le palais de Saraswati Mahal, édifié au XVIIe siècle, abrite une superbe collection de bronzes cholas. A Trichy, sur l’île de Srirangam, se dresse l’extraordinaire citadelle religieuse de Ranganatha aux sept enceintes et vingt-et-un gopurams, hautes tours richement décorées de statues où le sacré et le profane sont intimement liés. Nuit à Tanjore.
 
 
J 7 - Dimanche 31 décembre 2017 Tanjore – Madurai (150 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Madurai, au cœur du pays tamoul. Le centre géométrique de la ville est le temple fascinant de Minakshi-Sundareshvara (Unesco) : foisonnement de colonnes, longs couloirs peuplés d’innombrables statues, hauts gopurams polychromes, le temple est avant tout un lieu de vie et de foi. L’étrange palais de Tirumalay Nayak, édifié au XVIIe siècle, mêle l’art indo-musulman à l’influence italienne. En soirée, nous pourrons assister à l’étrange cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de sa parèdre Minakshi. Nuit à Madurai.
 
 
J 8 - Lundi 1er janvier 2018 des Gaths occidentaux au Kerala (240 km)
Départ très matinal. Nous traverserons la péninsule indienne pour atteindre le Kerala, après avoir franchi les Gaths occidentaux (Unesco), couverts d’une végétation tropicale exubérante. En chemin, nous ferons un arrêt à Peryar, village réputé pour sa production d'épices. Nuit dans la région de Kumarakom.
 
 
J 9 - Mardi 2 janvier 2018 les Backwaters – Cochin
Nous découvrirons la côte du Keralala côte de Malabar – à travers des paysages qui, toujours, fascinèrent les voyageurs. La richesse d’une nature luxuriante fournissant cardamome, cannelle et bois précieux attira les marchands depuis l’Antiquité.
Nous ferons une excursion en bateau sur les backwaters, curieux ensembles de canaux et de lagunes entourés de cocoteraies où se nichent de petits villages lacustres. Arrivés à Cochin, nous assisterons à une représentation de danses kathakali. Nuit à Cochin.
 
 
J 10 - Mercredi 3 janvier 2018 Cochin – Bangalore
La matinée sera consacrée à la visite de Cochin, vieille cité qui fut colonie portugaise avant de passer aux mains des Hollandais. Nous visiterons en particulier l’église Saint-François où fut déposée la dépouille de Vasco de Gama, qui s’éteignit à Cochin en 1524. Le Palais hollandais renferme également de très belles peintures murales. La synagogue qui le jouxte est l’une des plus anciennes du Commonwealth. Nous pourrons flâner dans les rues pittoresques de la ville avant de prendre, dans l'après-midi, un vol vers Bangalore où nous passerons la nuit.
 
 
J 11 - Jeudi 4 janvier 2018 Bangalore – Mysore (140 km)
Nous prendrons la route vers Mysore. En chemin, nous découvrirons la forteresse de Srirangapatnam dont les vestiges impressionnants sont encore empreints de sa puissance déchue. Nous y évoquerons notamment, dans le palais d’été de Daria Daulat Bagh, la haute figure de Tippu Sahib, héros de la résistance contre les Anglais au XVIIIe siècle.
L'histoire de Mysore est intimement liée à celle de la dynastie locale des Odeyar qui y établirent leur capitale. Du haut des collines de Chamundi, nous découvrirons la ville et ses nombreux jardins pleins de charme, puis nous visiterons l’extravagant palais des Maharadjahs, édifié au XVIIIe siècle, mais reconstruit au début du XXe siècle par un architecte anglais, dans un exubérant style indo-musulman. Nuit à Mysore.
 
 
J 12 - Vendredi 5 janvier 2018 Mysore – Hassan (160 km)
Nous ferons d’abord une excursion à Somnathpur où nous découvrirons le temple de Keshala. Consacré à Vishnou, il fut bâti, au XIIIe siècle, en forme d’étoile à seize branches et représente le stade ultime du style hoysala. De retour à Mysore, nous nous promènerons dans le marché Dévaraja, débordant de couleurs et de senteurs, l’un des plus somptueux de la péninsule indienne. Nous prendrons ensuite la route vers Hassan. En chemin, nous visiterons l’étonnant site de Sri Sravanabelgola. A côté des temples et monastères, nous pourrons gravir la colline d’Indragiri, qui est un site sacré pour la secte jaïn des Digambara, « ceux qui sont vêtus d’espace ». Son sanctuaire abrite une gigantesque statue de Gomateshvara. Nuit à Hassan.
 
 
J 13 - Samedi 6 janvier 2018 Belur – Halebid (195 km)
Nous visiterons d’abord Belur, aujourd’hui modeste village qui abrite notamment le temple Chennakeshava, édifié au XIIe siècle pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore. Son décor sculpté, éclatant de virtuosité et de finesse extrême est, traduit dans la pierre, un hymne à la gloire, non seulement de Vishnou, mais aussi de la beauté féminine. Nous nous rendrons ensuite à Halebid où le temple d’Hoysaleshwara, dédié à Shiva et à son épouse Parvati, est somptueusement décoré de scènes illustrant les grands poèmes épiques du Ramayana et du Mahabharata. Route vers Bangalore. Nuit à Bangalore.
 
 
J 14 - Dimanche 7 janvier 2018 Bangalore - Paris
En début de matinée, transfert à l'aéroport et vol pour Paris avec escale.
 


Groupe de 14 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 31 juillet 2017
Prix presto jusqu'au 24 octobre 2017
Prix à partir du 25/10/2017
3 495 €
3 525 €
3 555 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 104 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 28/06/2017.
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 31 juillet 2017
Prix presto jusqu'au 24 octobre 2017
Prix à partir du 25/10/2017
955 €
975 €
995 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 133 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 28/06/2017.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 31 juillet 2017
Prix presto jusqu'au 24 octobre 2017
Prix à partir du 25/10/2017
-715 €
-545 €
-420 €
Visa   133 €


MadrasTaj Club House 5*

MahabalipuramWelcomhotel Kences Palm Beach 5*

PondicheryAtithi Hotel 3*

TanjoreParisutham 3*

MaduraiFortune Pandiyan 3*

KumarakomZuri Kumarakom 5*

CochinCasino 5*

BangalorePride Hotel 4*

MysoreRegaalis Mysore 4*

HassanHoysala Village Resort 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
25/12/2017 - 12h10
Londres London City Airport
25/12/2017 - 12h30
Vol British Airways BA 309
Londres London City Airport
25/12/2017 - 14h20
Madras Chennai International
26/12/2017 - 05h35
Vol British Airways BA 035
Bengalore Bengaluru International
07/01/2018 - 07h00
Londres London City Airport
07/01/2018 - 12h35
Vol British Airways BA 118
Londres London City Airport
07/01/2018 - 15h05
Paris Roissy CDG
07/01/2018 - 17h25
Vol British Airways BA 316

British Airways permet une entrée Madras et une sortie Bengalore avec des horaires adaptés à notre programme.

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Madras et Bangalore/Paris, avec escale sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Cochin/Bangalore sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 13e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa



  • L'état du réseau routier et la densité de la circulation peuvent, parfois, allonger considérablement les temps des parcours.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l' Inde
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/06/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Clio Qui sommes-nous ? Nous contacter