Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Laos
le royaume du Million d'éléphants
Du 9 au 25 novembre 2017 avec François Bouée
LA 31 - 17 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Deux jours de descente du Mékong en sampan traditionnel
  • Louang Prabang
  • Une incursion dans la plaine des Jarres
  • Le temple préangkorien du Vat Phou
  • Les bouddhas de bronze du Vat Phra Keo à Vientiane
  • La découverte de l'île de Khong et de la région des "Quatre Mille Îles"
  • Le Chronoguide Laos
Le Laos étonne par la beauté tranquille de ses paysages et le charme de ses anciennes coutumes, d'où se dégage une harmonie paisible, reflet d’une culture subtile. Constitué tout au long de la vallée du Mékong – de Luang Prabang à Paksé – et encadré à l'est par le monde annamite, à l'ouest par le royaume siamois et au sud par les terres khmères, le Laos a conservé une identité particulière, à la formation de laquelle ont concouru des paysages alliant la plus grande sauvagerie à des images de régions paisibles et souriantes où s'est développée une civilisation traditionnelle des plus raffinées. Une descente du Mékong en sampan, la découverte de l'île de Khong et des merveilles de la région des "Quatre Mille Îles", la visite de la plaine des Jarres, du temple du Vat Phou et des richesses de Louang Prabang classées au patrimoine mondial de l’humanité, seront l'occasion d'apprécier la profondeur de ce pays... Ses populations très diverses en ont fait un conservatoire ethnique longtemps apparu comme un paradis pour les anthropologues. Durement éprouvé par les conflits qui ont marqué la décolonisation de l'Indochine, le pays entend aujourd'hui rattraper son retard et exploiter ses ressources naturelles, notamment les eaux du Mékong dont le cours tumultueux est coupé de puissants rapides, mais il conserve un art de vivre dont le charme indéfinissable demeure pour le voyageur l'un des attraits majeurs du pays.

%%voyageBloque%%
 
M. François Bouée
Diplômé de l'Inalco





 
J 1 - Jeudi 9 novembre 2017 Paris – Bangkok
Vol au départ de Paris vers Bangkok. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Vendredi 10 novembre 2017 Bangkok – Chiang Rai
Arrivée en début de matinée à Bangkok. Accueil, formalités, transit et vol pour Chiang Rai en début d'après-midi. Transfert à l'hôtel et rapide installation. Déjeuner libre avant un court tour de ville à Chiang Rai. Dîner inclus à l'hôtel. Nuit à Chiang Rai.
 
 
J 3 - Samedi 11 novembre 2017 Chiang Rai – Ban Houay Xai
Départ le matin pour le Triangle d’Or et Chieng Saen. Visite des ruines des temples Wat Paa Sak et Wat Chedi Luang dont l’architecture de style Lan Na s’est également répandue dans le nord du Laos actuel. Rapide passage au "Point des Trois Frontières" (Thaïlande, Myanmar, Laos) et continuation vers Chieng Khong. Traversée du fleuve et de la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Arrivée à Ban Houay Xay. Installation et déjeuner inclus. Ancien relais important du réseau des routes caravanières, puis du Triangle d’or, Houay Xay est une petite localité qui a retrouvé depuis peu son activité d’antan centrée sur la traversée du fleuve. Visite du Vat Jawn Khao Manipur, monastère qui domine la ville et le fleuve. Dîner inclus. Nuit à Houay Xay.
 
 
J 4 - Dimanche 12 novembre 2017 Ban Houay Xai – Pak Beng
Départ pour deux jours de descente du Mékong en sampan traditionnel aménagé. Après avoir longé la frontière thaïlandaise pendant quelques kilomètres, le fleuve suit un parcours entouré de hautes collines boisées. Les villages sont le plus souvent situés à la confluence des rivières affluentes. Nous nous arrêterons pour en visiter un ou deux selon les conditions de navigation. Déjeuner inclus sur le sampan. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Pak Beng, carrefour fluvial et routier.
 
 
J 5 - Lundi 13 novembre 2017 Pak Beng – Louang Prabang
Le matin, nous continuerons la descente du Mékong. Déjeuner inclus sur le sampan. En début d'après-midi, nous visiterons le gros village de Ban Lat Han, peu avant que le Mékong, qui s’encaisse entre des rives escarpées et couvertes de végétation luxuriante, nous conduise dans un paysage enchanteur jusqu’aux grottes de Pak Ou, célèbres pour les milliers de statuettes de Bouddha qui y ont été déposées par des pèlerins. En fin de journée, nous arriverons à Louang Phabang. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Louang Phabang.
 
 
J 6 - Mardi 14 novembre 2017 Louang Prabang
Deux journées seront consacrées à la visite de Louang Prabang , capitale du royaume de Lane Xang Hom Khao ("Royaume du Million d’éléphants et du Parasol blanc"), futur royaume du Laos, fondé en 1353 par le roi Fa Ngoum. La ville a compté une soixantaine de vats, dont la moitié sont encore en activité, ainsi qu’un riche patrimoine architectural franco-lao d’époque coloniale que nous découvrirons lors d’une promenade à pied. Nous visiterons d’abord le Palais royal, aujourd’hui transformé en un musée qui abrite de belles collections et surtout le Pha Bang, statue en or du Bouddha très vénérée au Laos depuis le XIVe siècle. Le Vat Xieng Thuong reste l’un des exemples les plus parfaits de complexe monastique bouddhique laotien. Après avoir contemplé les peintures murales du Vat Ho Sieng, nous découvrirons le Vat Phone Xay, monastère de la Victoire où les rois de Louang Prabang venaient prier avant leurs campagnes militaires. That Louang fut le vat royal et demeure toujours vénéré, car les stupa qui l’entourent contiennent les cendres de plusieurs rois. La façade du Vat Mai, dont l’imposante toiture compte cinq étages, est ornée de bas-reliefs couverts de feuilles d’or qui illustrent l’une des dernières jataka – vie antérieure du Bouddha – et représentent également des scènes de la vie villageoise et des paysages de la nature environnante. Le Vat Visunarath garde une belle collection de bouddhas en bois des XVIe et XVIIe siècles, et le stupa qui se trouve dans sa cour, le That Makmo, de style cinghalais, abritait un joyau aujourd’hui exposé au musée du Palais royal. Nous flânerons également dans les marchés, et une excursion au sud de la ville nous permettra de découvrir la luxuriante campagne environnante et la merveille naturelle que sont les chutes de Kouang Si. Déjeuner inclus. Dîner inclus en restaurant de ville. Nuit à Louang Phabang.
 
 
J 7 - Mercredi 15 novembre 2017 Louang Prabang
Suite des visites de Louang Prabang. Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit à Louang Prabang.
 
 
J 8 - Jeudi 16 novembre 2017 Louang Prabang – Phonesavanh
Réveil matinal pour ceux qui souhaitent assister à la quête des bonzes (promenade libre). Après le petit-déjeuner, départ pour un beau trajet à travers les montagnes du centre du Laos vers Phonesavanh. Déjeuner inclus en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Phonesavanh, capitale régionale située au cœur d’une région de plateaux et d’escarpements karstiques. La ville a connu une importante croissance au cours de la dernière décennie. Dîner inclus à l'hôtel. Nuit à Phonesavanh.
 
 
J 9 - Vendredi 17 novembre 2017 Phonesavanh - Vientiane
La matinée sera consacrée à une excursion dans la « plaine des Jarres », sur les sites de Siang De et de de Tong Hai Hin. Ces jarres monolithiques sont un des mystères de l’archéologie néolithique de l’Asie du Sud-Est : elles peuvent dépasser plus de deux mètres de hauteur et semblent remonter au début de notre ère, voire un peu plus tôt. Mais personne ne sait encore, malgré de nombreuses hypothèses, à quel groupe humain, à quelle culture il faut les attribuer, ni même quel était leur usage. Dans les environs, les villages sont habités par des Lao, des Thaïs et des Hmong. Déjeuner inclus. Dans l'après-midi, nous prendrons un vol vers Vientiane. Capitale du Laos moderne depuis 1946, Vientiane fut d'abord, au XVIe siècle, la capitale du royaume de Lane Xang. Après avoir souffert des luttes incessantes qui virent le Laos affronter les Birmans, Vientiane fut ravagée lors de sa conquête par le royaume de Siam en 1778 avant d'être pratiquement rasée en représailles d'une tentative de révolte en 1827. Vientiane renaquit cependant de ses cendres lorsqu'elle devint la capitale du protectorat français du Laos en 1899. Dîner inclus. Nuit à Vientiane.
 
 
J 10 - Samedi 18 novembre 2017 Vientiane
Au cours de cette journée, nous goûterons le charme de la capitale du Laos, restée à l’écart de la frénésie des grandes villes d’Asie. Nous découvrirons le grand stupa doré du That Louang, érigé sous le règne du roi Setthathirat en 1566 sur l’emplacement d’un édifice khmer angkorien, qui est considéré comme le monument national représentant la souveraineté du Laos. Nous passerons devant le Pratuxaï, arc de triomphe datant de 1961, qui est un clin d’œil à un monument bien parisien. Déjeuner inclus. Nous évoquerons les premiers épisodes de l'histoire de Vientiane, au cœur de la ville. Après être passés devant le That Dam, le petit stupa noir qui marque le centre géométrique de la cité, nous achèverons la journée par une promenade à pied du centre vers les rives du Mékong. Dîner inclus. Nuit à Vientiane.
 
 
J 11 - Dimanche 19 novembre 2017 Vientiane
Nous poursuivrons notre découverte de Vientiane en visitant le Vat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville qui échappa à la destruction par les Siamois et dont le cloître abrite plus de six mille statues de bouddhas. Le Vat Phra Keo, qui avait autrefois abrité le grand bouddha d'émeraude, aujourd'hui à Bangkok, fut entièrement reconstitué en 1936 par l'Ecole française d'Extrême-Orient d'après les plans originaux, pour devenir un musée qui présente, entre autres, une collection de bouddhas de style lao d'une remarquable élégance. Après le déjeuner inclus, nous irons visiter le Vat Ing Peng et le Vat Mixay qui nous offriront deux versions du Ramayana, sous forme de fresques dans le premier, de sculptures sur bois dans le second. Nous disposerons également d’un peu de temps libre pour flâner dans le marché central.Dîner inclus. Nuit à Vientiane.
 
 
J 12 - Lundi 20 novembre 2017 Vientiane – Pakse
Envol matinal vers Paksé, porte du Laos méridional. Nous nous dirigerons vers le plateau des Boloven au cœur d’une nature splendide et des plantations de caféiers. Nombreux sont les villages des ethnies Laven qui ont données son nom à la région. De retour à Pakse, nous ferons un arrêt au marché, le plus grand du Sud Laos, et nous visiterons l'église du sacré cœur et le temple chinois. Nuit à Paksé.
 
 
J 13 - Mardi 21 novembre 2017 Champassak
Nous partirons vers le temple de Vat Phou , intéressant ensemble architectural khmer préangkorien qui rappelle que la région fut comprise dans le royaume de Tchen-La puis disputée entre le Champa et le pays khmer. Ce temple shivaïte (transformé en sanctuaire bouddhiste), adossé au flanc d’une montagne sacrée, est une préfiguration des temples-montagnes ultérieurs que l’on peut voir au Cambodge ou en Thaïlande. Il domine la vallée et les ruines (peu visibles) de l'ancienne ville Shresthapura. Une belle volée de marches ponctue la visite. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à Pakse.
 
 
J 14 - Mercredi 22 novembre 2017 Pakse - île de Khong
Le matin, nous nous dirigerons vers les ruines mystérieuses d'Um Muang, un petit temple khmer perdu dans la forêt sur la rive gauche du fleuve. Fondé au Xe siècle, il est dédié à Parvati, l'épouse de Shiva parfois dénommée « Uma ». Nous poursuivrons ensuite notre route. En approchant de la frontière cambodgienne, le cours du fleuve s'élargit et atteint des dimensions majestueuse en découvrant d’innombrables îles et îlots qui forment la région des « Quatre Mille Îles ». Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur l'île de Khong.
 
 
J 15 - Jeudi 23 novembre 2017 Les « Quatre Mille Îles »
Le matin, une excursion en bateau privé nous permettra de découvrir en profondeur l'archipel fluvial de la région des « Quatre Mille Îles ». Longtemps préservée par son isolement, la région offre un environnement luxuriant bien préservé. Après le déjeuner inclus, nous visiterons Don Khong, la plus vaste des îles du Mékong. Nous partirons également en excursion vers les chutes de Pha Pheng, le « Niagara du Mékong ». Ces chutes spectaculaires font partie des plus importantes d'Asie du Sud-Est. Dîner inclus et nuit sur l'île de Khong.
 
 
J 16 - Vendredi 24 novembre 2017 Île de Khong – Bangkok
Longue journée de route qui nous fera traverser le Mékong et la frontière thaïlandaise au poste de Chong Mek, puis nous gagnerons l’aéroport d’Ubon Ratchathani où nous prendrons un vol pour Bangkok. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner inclus et nuit à Bangkok.
 
 
J 17 - Samedi 25 novembre 2017 Bangkok – Paris
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée à Paris.
 


Groupe de 14 à 18 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix presto jusqu'au 30 septembre 2017
Prix à partir du 01/10/2017
4 245 €
4 295 €
Supplément chambre individuelle
Prix presto jusqu'au 30 septembre 2017
Prix à partir du 01/10/2017
975 €
995 €
Sans transport international
Prix presto jusqu'au 30 septembre 2017
Prix à partir du 01/10/2017
-445 €
-340 €
Visa   67 €


Chiang RaiDusit Island Resort 4*

Houay XaiHouay Xai Riverside 3*

PakbengPakbeng Lodge 3*

Louang PrabangVilla Santi Hotel & Resort 3*

PhonesavanhVansana Plaine des jarres 3*

VientianeCrowne Plaza 4*

PakséHôtel Champasack Grand Hotel 3*

Khong IslandPon Arena 3*

BangkokBest Western Premier Amaranth Suvarnabhumi Airport 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
09/11/2017 - 16h15
Bangkok Suvarnabhumi intl
10/11/2017 - 09h15
Vol Air France AF 166
Bangkok Suvarnabhumi intl
25/11/2017 - 11h30
Paris Roissy CDG
25/11/2017 - 18h25
Vol Air France AF 165

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Bangkok et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Bangkok/Chiang Rai, Phonesavanh/Vientiane, Vientiane/Paksé, Ubon Ratchathani/Bangkok sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 2e jour au petit-déjeuner du 17e jour, sauf le dîner du 7e jour
  • Déjeuners en restaurants locaux ou paniers-repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les excursions en bateau traditionnel sur le Mékong
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 20/09/2017. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les fluctuations d'horaires des vols intérieurs peuvent conduire à des modifications du programme des visites. En cas d'annulation d'un vol intérieur, le trajet correspondant pourra être effectué par la route et les visites réorganisées en conséquence.
  • Deux jours du voyage s'effectuent sur le Mékong en bateau traditionnel, de Ban Houay Xai à Louang Prabang, mais la nuit se passe à l'hôtel à Pak Beng.
  • A certaines étapes l'infrastructure hôtelière reste modeste.
  • Certains repas seront pris sous forme de pique-nique pour faciliter les excursions.
  • Pour la visite des temples, le port du pantalon est recommandé.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour le Laos


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Laos est de + 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 5h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Laos est le kip (LAK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les paiements s'effectuent en espèces mais les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées par un nombre croissant d'établissements à Vientiane et Louang Prabang. Elles permettent des retraits d'espèces dans les nombreux distributeurs automatiques.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Laos.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter