Le Transsibérien De Moscou à Pékin dans le train L'Or des Tsars
Du 16 au 31 août 2018 avec Nadia Pshenko |
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Rêvée dès 1881 par le tsar Alexandre III, la construction du Transsibérien répondait tout à la fois aux impératifs militaires de défense de l’immense empire tsariste, et de mise en valeur des richesses agricoles et, surtout, minérales de la Sibérie. Sa construction, au prix d’immenses et meurtriers efforts, fut achevée en 1904 et complétée ensuite, au milieu des années cinquante, par le tracé du transmongolien reliant Oulan Oudé à Oulan Bator et Pékin. Ce voyage exceptionnel se déroule à bord du train spécial "L’Or des Tsars", celui-là même qui avait été construit pour les dignitaires du régime soviétique. Vous bénéficierez sur tout le parcours Transsibérien et Transmongolien jusqu’à la frontière chinoise du privilège exclusif d'assister, dans le wagon-restaurant, aux exposés du conférencier Clio. |
![]() Mme Nadia Pshenko Maître de conférences à l'université de Saint-Pétersbourg. Spécialiste en littérature et en histoire de l'art |
![]() J 1 - Jeudi 16 août 2018 Paris – Moscou Vol pour Moscou. Après la chute de Kiev, en 1240, sous les coups du khan mongol Batu, la Russie vécut plus d'un siècle repliée dans les régions forestières du Nord où les cavaliers de la Horde d'or ne pouvaient guère se déployer. Ce fut là que prospéra une constellation de petites principautés qui allaient constituer l'Anneau d'or de la Vieille Russie. Née d’un essart au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Après avoir vaincu le khanat de la Horde d'or, le grand prince de Moscou étendit dans un premier temps sa domination vers l'ouest, au début du XVIe siècle. Quand, en 1547, Ivan IV le Terrible fut couronné tsar, il se lança dans la conquête des immensités de l'Orient des steppes : le royaume de Kazan, les plaines du Don, puis les régions au-delà de l'Oural, porte de la Sibérie, tombèrent dans l'orbite russe, pour atteindre le Pacifique dès 1639. Après le dîner inclus, nous ferons un tour nocturne de la capitale russe. Nuit à Moscou. J 2 - Vendredi 17 août 2018 Moscou Le matin, avec la visite du Kremlin ![]() Après le déjeuner inclus, nous nous promènerons dans le quartier ancien de Zamoskvorietchie, longtemps habité par des commerçants et des familles de petite noblesse dont l’une, celle des Romanov, était promise à une brillante destinée. En fin d’après-midi, nous embarquerons dans le train spécial L’Or des Tsars. Départ vers Kazan. Dîner et nuit à bord du train. J 3 - Samedi 18 août 2018 Kazan Dans la matinée, arrivée à Kazan, capitale de la République autonome des Tatars qui, semble-t-il, fondèrent la ville à la fin du XIVe siècle au cœur d'un puissant khanat tatar qui ne céda que sous les coups d’Ivan le Terrible en 1552. Kazan subit de grandes destructions lors de la révolte des cosaques menée par Pougatchev et fut ensuite reconstruite sous Catherine II. Après être passés devant la tour Suumbike, qui porte le nom de la dernière reine de Kazan, et devant la mosquée Kul Charif, nous parcourrons les ruelles de la vieille ville avec, notamment, le kremlin de Kazan ![]() Dîner et nuit à bord du train. J 4 - Dimanche 19 août 2018 Iekaterinbourg Nous quitterons les vastes plaines de l’Europe orientale pour atteindre Iekaterinbourg dans la matinée. Après une excursion sur les contreforts de l’Oural, au lieu emblématique de la frontière entre l’Europe et l’Asie, nous ferons une rapide visite d'Iekaterinbourg. La ville fut fondée ex nihilo en 1723, en bordure des monts Oural, dans la vallée de l'Isset, par Pierre le Grand qui lui donna le nom de sa femme, la future impératrice régnante du nom de Catherine Ière. La cité, proche des riches ressources minières de l'Oural, se développa lorsqu'elle devint une étape importante sur la grande route transsibérienne, tracée à la fin du XVIIe siècle, puis connut un nouvel essor lorsqu'y passa la ligne du Transsibérien. La ville reçut, à l’époque soviétique, le nom de Sverdlovsk, en mémoire de celui qui est supposé avoir donné, en 1918, l’ordre d’y exécuter la famille impériale. Elle retrouva son nom d'origine en 1991. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au musée géologique de l'Oural où nous pourrons admirer d'incroyables minéraux, roches, pierres précieuses, pierres dures etc, provenant de la Sibérie. Puis, départ du train vers les steppes de Sibérie occidentale. Dîner et nuit à bord du train. J 5 - Lundi 20 août 2018 Novosibirsk Au cœur de la Sibérie, la cité de Novosibirsk fut fondée en 1893 à l’emplacement où le transsibérien devait franchir le cours de l’Ob, et prit véritablement son essor autour de 1920-1930 grâce au train. Novosibirsk est aujourd'hui la plus grande ville de Sibérie. Grand centre industriel, elle est aussi célèbre pour ses universités et ses centres de recherche instaurés à l'époque soviétique. Nous ferons un tour de ville au cours duquel nous découvrirons le fameux pont sur l’Ob et la décoration surprenante et unique d'une station de métro, faite de pierres fines de Sibérie. Nous visiterons enfin le musée des Beaux-Arts dont la collection de peinture russe est l'une des plus importantes en Russie, ainsi que le musée ethnographique dont les très riches collections sont un excellent moyen d'aborder autrement le passé de la région. En fin d'après-midi, nous retrouverons notre train pour partir en direction du lac Baïkal. Dîner et nuit à bord du train. J 6 - Mardi 21 août 2018 la Sibérie Au cours de cette journée de train où les cuisiniers de bord déploieront pour vous les charmes de la « table des tsars », vous pourrez apprécier l’immensité sibérienne, parsemée de collines de bosquets de bouleaux, de petits villages perdus au milieu de la plaine… Dîner et nuit à bord du train. J 7 - Mercredi 22 août 2018 Irkoutsk En matinée, arrivée à Irkoutsk, symbole même de la grande épopée de l’extension orientale de l’Empire russe. Irkoutsk était, en effet, en 1661, un avant-poste des Cosaques qui étaient le fer de lance de la conquête russe vers la Sibérie orientale. Lorsque la région fut pacifiée, naquit une ville qui se livrait au fructueux commerce des fourrures provenant de Mongolie. Naturellement, c'est, encore une fois, l'arrivée de la voie du Transsibérien sur le cours de l'Angara, à proximité du lac Baïkal, qui fit d'Irkoutsk une cité majeure de la Sibérie centrale. Nous y visiterons l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le monastère Zanmensky, fondé à la fin du XVIIe siècle, puis découvrirons le complexe commémoratif des décembristes, qui rappelle l’exil dans cette ville des officiers qui participèrent, en 1825, à la révolte contre l’autorité d’Alexandre Ier. Déjeuner en ville en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Irkoutsk. J 8 - Jeudi 23 août 2018 le lac Baïkal Le lac Baïkal ![]() Sur la route du lac, nous ferons étape au musée de l’Architecture en bois Talsy. Installé en bordure de l'Angara, ce musée en plein air rassemble une quarantaine de constructions qui y furent transférées lors de la mise en eau du grand barrage d'Oust Limsk en 1966. Nous y retrouverons tous les différents styles de construction traditionnels de Sibérie. Nous atteindrons ensuite les rives du Baïkal à Listvyanka, petite bourgade qui fut autrefois le principal port du lac où s’échangeaient les produits de la Sibérie – fourrures, poisson, bois – contre le sel et le thé venus de Chine. Nous ferons une promenade en bateau sur le lac Baïkal avant de rejoindre Port-Baïkal, sur l’autre rive de l’Angara, où nous attendra notre train. Nous emprunterons alors l’ancienne voie Circumbaïkal du Transsibérien. Le train s’arrêtera quelques heures dans l’un des lieux les plus charmants de la rive du lac, où nous ferons, si le temps le permet, un dîner champêtre. Nuit à bord du train. J 9 - Vendredi 24 août 2018 Oulan Oudé Quittant les abords du Baïkal, notre train longera les terres du delta de la Selinge pour rejoindre Oulan Oudé, fondée en 1666 par les Cosaques comme camp sur la rivière Ouda et, aujourd’hui, capitale de la république autonome de Bouriatie. Nous en ferons un rapide tour de ville et assisterons à un spectacle folklorique dans le théâtre de la ville. Notre train prendra alors la voie du Transmongolien pour pénétrer dans les steppes de Mongolie dans la soirée. Dîner et nuit à bord du train. J 10 - Samedi 25 août 2018 la Mongolie : Oulan Bator Arrivée dans la matinée à Oulan Bator, la capitale mongole. Située dans une vallée humide aux confins du désert de Gobi, Oulan Bator fut fondée en 1649, sous le nom d'Ourga. C'est au bouddhisme que la ville dut son essor, résidence du « Bouddha vivant », chef de l'Eglise lamaïque de Mongolie. Sa situation aux marges du Gobi en fit un grand centre caravanier sur la route du thé entre Chine et Russie. Nous découvrirons le palais d’Hiver construit par le dernier Bogd Khan au début du siècle dernier et le musée-monastère de Choijin Lama comprenant de nombreux objets d’art et de culte du XVIIe-XXe siècle. Achevé en 1908, il était la résidence du frère du Bogd Khan. Le principal de ses cinq temples abrite une statue de Shakyamuni, fondateur historique du bouddhisme, une collection d’instruments de musique, des masques utilisés durant les danses tsam ainsi que de nombreux tangka. Dîner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator. J 11 - Dimanche 26 août 2018 la steppe mongole La journée sera consacrée à une excursion vers le monastère de Gandantegchelen, centre de la religion bouddhiste mongole et plus grand monastère du pays, construit à l’initiative du quatrième Bogd Khan. Après un arrêt au musée de plein air du Chemin de fer, nous irons déjeuner sous la yourte, l’habitat traditionnel des nomades mongols, avant d’assister à un spectacle équestre accompagné de démonstrations de lutte mongole traditionnelle et de tir à l’arc. En fin d'après-midi, retour à Oulan Bator où nous retrouverons notre train en partance vers la Chine. Dîner et nuit à bord du train. J 12 - Lundi 27 août 2018 le désert de Gobi Le matin, notre train pénétrera et fera un arrêt exceptionnel dans le désert de Gobi, réunissant à la fois de vastes plaines, d’imposantes chaînes de montagnes et des dunes de sable sur près du tiers de la Mongolie. Nous atteindrons ensuite la frontière chinoise à Erlian que nous visiterons rapidement pendant que s’effectuera le transfert de nos bagages dans le train chinois que nous emprunterons jusqu’à Pékin. Dîner et nuit à bord du train chinois. J 13 - Mardi 28 août 2018 Pékin Nous arriverons à Pékin en fin de matinée. Déjeuner en ville. Depuis le XIIIe siècle, époque à laquelle le grand khan mongol Kubilai en fit la capitale de son empire, Pékin resta pratiquement sans interruption à la tête de la Chine à travers les vicissitudes de l’histoire. Si la ville connaît depuis quelques années un essor prodigieux, nous décrypterons cependant, sous l’empreinte du modernisme, le caractère profondément chinois de son urbanisme. L'après-midi, nous découvrirons la merveilleuse architecture du temple du Ciel ![]() Dîner inclus. Nuit à Pékin. J 14 - Mercredi 29 août 2018 Pékin Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite – la cité impériale édifiée entre 1407 et 1420 par Yongle, le troisième empereur Ming – fut, durant des siècles, le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur. Franchissant la muraille Pourpre, nous emprunterons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons dont l’ordonnancement reflète aussi bien la structure politique de l’empire que l’organisation de la cour impériale. De la porte de l’Harmonie suprême à la salle de l’Harmonie préservée où trônait l’empereur, nous évoquerons les grandes dynasties chinoises qui dominèrent la Chine. Nous visiterons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation… La cité impériale se devait d’être une représentation symbolique du monde, parfaitement orientée et protégée au nord par une montagne artificielle, la colline de Charbon, d’où nous embrasserons le grandiose ensemble de la cité. Nous nous attarderons un peu sur l’immense place Tien An Men, haut lieu de la vie politique de la République populaire, où se dresse le mausolée de Mao tsé-toung. En fin de journée, promenade dans la rue des Antiquaires, intéressante reconstitution d’anciennes maisons pékinoises. Après le dîner en ville, en soirée, nous assisterons à un spectacle composé d’extraits du répertoire de l’opéra de Pékin. Nuit à l'hôtel à Pékin. J 15 - Jeudi 30 août 2018 Pékin – la Grande Muraille Cette journée sera consacrée à une excursion au nord de Pékin, qui nous permettra d'aborder de nouvelles facettes de la civilisation chinoise. Depuis ses origines, la civilisation chinoise était en butte aux convoitises des peuples barbares du Nord : réunissant en un seul ouvrage des fortifications disséminées, le Premier Empereur édifia la Grande Muraille ![]() J 16 - Vendredi 31 août 2018 Pékin – Paris Dans la matinée, vol vers Paris. Arrivée à Paris en fin d’après-midi. ![]() Groupe de 12 à 18 voyageurs
Départ assuré
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