Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grand circuit au Brésil
Rio de Janeiro, Brasilia, Manaus, Iguaçu
Du 11 au 26 novembre 2018 avec Jeremie Immormino
BR 31 - 16 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le Brésil baroque et colonial à Ouro-Preto
  • L'Amazonie, milieu naturel et cultures indiennes à Manaus
  • L'ambiance et l'architecture de Salvador de Bahia
  • Les chutes d'Iguaçu
  • Les métropoles de Brasilia et Rio de Janeiro
  • Le Chronoguide Brésil
Le Brésil est le pays du gigantisme. Occupant près d'un cinquième du continent américain, traversé par le plus impressionnant des fleuves du Monde, il abrite l'immense forêt amazonienne et s'ouvre sur l'Atlantique par 7400 km de côtes. Son développement économique actuel en fait l'une des puissances modernes les plus dynamiques après qu'il ait été, à partir du XVIe siècle, à la source de la fortune de l'Ancien Monde. Quand le bois de braise, le sucre, l'or du Minas Gerais, le café, le cacao et le latex se déversaient en Europe par les ports de Salvador de Bahia et de Rio de Janeiro, il firent la prospérité de villes qui se couvrirent alors de somptueuses demeures, d'églises et de couvents dorés. Traversant le pays du nord au sud, ce voyage vous emmène par un itinéraire original à la découverte de quelques unes des richesses du Brésil inscrites au Patrimoine de l'Humanité. De Recife, première capitale, à Brasilia, symbole de la marche vers le futur de ce pays ambitieux, et des rivages enchanteurs de Salvador de Bahia à la mégapole de Rio de Janeiro, nous explorerons les univers contrastés des villes et des peuples de ce pays forgé par un métissage ancien et permanent entre Indiens, Européens et Africains. A Iguaçu et Manaus, attentifs à l'histoire des "réductions" jésuites ou de la découverte du caoutchouc, nous serons surtout saisis par la beauté impressionnante de la Nature…

%%voyageBloque%%
 
Jeremie Immormino
Diplômé en Histoire et Archéologie





 
J 1 - Dimanche 11 novembre 2018 Paris – Recife
Vol pour Recife (avec escale). Nuit en vol.
 
 
J 2 - Lundi 12 novembre 2018 Recife – Olinda
Arrivée à Recife, d'où nous partirons immédiatement pour Olinda.

Fondée en 1537, Olinda , connut un essor rapide grâce à ses cultures de canne à sucre. Lorsque les Hollandais s’installèrent à Recife en 1630, ils pillèrent Olinda qui perdit alors son importance.

Après le déjeuner inclus, nous arpenterons les fameuses « sept collines » d'Olinda pour découvrir les splendeurs de cette ville hors du temps où le vert de la végétation, le bleu de l'océan et la blancheur des églises et des couvents forment une harmonie parfaite.

Le couvent Sao Francisco, qui comprend l’église Notre-Dame das Neves et la chapelle Sao Roque, fut incendié par les Hollandais puis reconstruit en 1686. Il constitue sans conteste l’une des plus belles constructions religieuses du Brésil. Son cloître est orné de tableaux d’azulejos représentant des scènes de la Vie de saint François d’Assise.

Nous visiterons également l’église Notre-Dame da Graça, reconstruite après les destructions hollandaises et seul exemple subsistant de l’œuvre de Francisco Dias, pionnier de l’architecture religieuse du Brésil.

Dîner inclus et nuit à Olinda.
 
 
J 3 - Mardi 13 novembre 2018 Olinda – Recife – Salvador de Bahia
Recife, la capitale du Pernambouc construite entre les méandres des rivières Beberibe et Capibaribe, baignée par la mer, a souvent été surnommée la Venise brésilienne. Si la comparaison est exagérée, Recife est loin d'être dépourvue de charme.

Nos visites commenceront par une plongée dans l'espace onirique de l'Institut Francisco Brennand, installé dans une ancienne engenho, raffinerie de canne à sucre, qui présente une belle collection de sculptures et de peintures de l'artiste brésilien Francisco Brennand.

Nous découvrirons ensuite le vieux centre de Recife, ses beaux monuments et ses églises, chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous y visiterons le mercado Sao José et la cathédrale Sao Pedro dos Clericos, ainsi que la Capela Dourada, splendide petite chapelle qui date de l’apogée économique du Pernambouc. Sa façade baroque possède des traits néoclassiques et son intérieur, revêtu de bois de cèdre feuillé d’or, est décoré de superbes peintures et d’azulejos… Nous aborderons enfin les particularités de la culture du Nordeste à la maison de la culture.

Déjeuner inclus. Transfert à l'aéroport et vol (avec escale) vers Salvador de Bahia. Dîner libre à l'aéroport.

Nuit à Salvador de Bahia.
 
 
J 4 - Mercredi 14 novembre 2018 Salvador de Bahia
Le 1er novembre 1501, l’explorateur Amerigo Vespucci débarque dans une baie immense et majestueuse. En ce jour de la Toussaint, il lui donne le nom de Sao Salvador de Baia de Todos los Santos. En 1549, les Portugais y fondent une cité qui deviendra le fleuron de leur empire colonial. La canne à sucre et le bois brazil, le coton, le tabac et le manioc y sont récoltés ou cultivés par des esclaves africains, ce qui fit de Salvador de Bahia la plus « africaine » des cités brésiliennes. Ville aux 365 églises, qui se pare des splendeurs délirantes du baroque, elle offre également aux visiteurs le quotidien pittoresque de ses vieux quartiers, la silhouette superbe de ville haute et basse, l’écrin naturel de sa baie de Tous-les-Saints, ses îles et ses plages.

Nous commencerons nos visites par le quartier du Largo do Pelourinho . L’église Notre-Dame do Rosario dos Pretos était l'église des esclaves qui la construisirent entièrement eux-mêmes au XVIIIe siècle.

Dans le quartier du Terreiro de Jesus se dresse l’église da Ordem Terceira de Sao Domingos. De style rococo, elle est décorée d’une fresque représentant la Vie de saint Dominique, œuvre de José Joaquim da Rocha, le fondateur au XVIIIe siècle de l’école bahianaise de peinture.

Nous découvrirons enfin le quartier de Maciel où est sise l’église da Ordem Terceira de Sao Francisco qui associe l’architecture franciscaine du Nordeste et le style plateresque. Construite entre 1686 et 1708, l’église du couvent Sao Francisco est célèbre pour ses tours revêtues d’azulejos monochromatiques dorés. Sa décoration intérieure constitue l’un des plus remarquables exemples du baroque de la première moitié du XVIIIe.

Après le déjeuner inclus, nous ferons un arrêt au Mercado Modelo, ancienne douane en style néoclassique, plusieurs fois reconstruite : en 1970, le bâtiment devint un marché d’artisanat.

Nous découvrirons enfin les collections du Museu Carlos Costa Pinto qui nous permettront d'évoquer le luxe et le raffinement de l'aristocratie du sucre à l'époque coloniale.

Dîner inclus. Nuit à Salvador de Bahia.
 
 
J 5 - Jeudi 15 novembre 2018 Salvador de Bahia
La péninsule d'Itapagipe s'avance dans la baie sous la protection du Forte de Mont Serrat. C'est là que nous commencerons la journée, pour profiter du panorama qui s'ouvre sur la ville depuis le Mont Serrat. Construite en 1740, l’église Nosso Senhor do Bonfim est dédiée au saint patron de Bahia et constitue l'un des lieux de dévotion les plus importants de la ville.

La Santa Casa da Misericórdia, institution catholique portugaise, a ouvert sa première « filiale » au Brésil en 1549. Son imposant complexe, bâti autour de deux cloîtres et d'une église, abrite un musée dévoilant le prestige de cette institution.

Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons notre découverte de la ville par le quartier du Largo do Carmo et visiterons l’église da Ordem Terceira do Carmo.

Nous ferons enfin un arrêt au Dique do Tororo, lac artificiel d'où émergent 8 statues d’Orixas, les principaux saints de la religion afro-brésilienne.

Dîner inclus. Nuit à Salvador de Bahia.
 
 
J 6 - Vendredi 16 novembre 2018 Salvador – Manaus
Dans la matinée, vol pour Manaus et le cœur de l’Amazonie.

Fondée en 1669, près du confluent entre l'Amazone et le Rio Negro, la petite bourgade de Manaus connut une extraordinaire expansion à la fin du XIXe siècle grâce à l’exploitation du latex et à sa position sur le fleuve qui la rendait accessible aux navires de haute mer. La ville se couvrit de somptueuses résidences et de monuments qui voulaient rivaliser avec les plus prestigieux d’Europe.

Après le déjeuner inclus, nous irons évoquer la vie des Indiens d’Amazonie au Museo do Indio. Une promenade nous fera ensuite passer devant le célèbre opéra, le Teatro Amazonas, qui reçut Caruso et Sarah Bernhardt, et nous conduira jusqu'au marché municipal Adolpho Lisboa et à l’Alfandega, ancienne maison des douanes.

Dîner inclus et nuit à Manaus.
 
 
J 7 - Samedi 17 novembre 2018 Manaus
Nous ferons d'abord une excursion en bateau vers l’Encontro das Aguas, là où les eaux du Rio Negro refusent de se mêler à celles de l’Amazone. Nous visiterons ensuite une maison traditionnelle de caboclo.
Déjeuner inclus en cours d'excursion.

Dîner inclus et nuit à Manaus.
 
 
J 8 - Dimanche 18 novembre 2018 Manaus - Brasillia
Le matin, nous prendrons un vol pour Brasilia. Déjeuner libre à l'aéroport.

Née d’un rêve d’une audace ville futuriste, capitale controversée érigée en quarante-trois mois, la ville s’élève, belle et imposante, au cœur d’un plateau aride et désertique. Due à l’audace de Lucio Costa, Brasilia devint, le 21 avril 1960, la nouvelle capitale fédérale du Brésil. L’idée d’édifier une nouvelle capitale à l’intérieur du pays, à la convergence des trois bassins de la Parana, de la Sao Francisco et de l’Amazone, pour briser l’opposition entre la côte riche et peuplée et l’immensité vide de l’intérieur, est fort ancienne. Elle ne prendra corps qu’en 1956, sous l’impulsion de Kubitchek qui fit appel à l’architecte Oscar Niemeyer pour conduire le projet. Son urbanisme, en partie inspiré des réflexions de Le Corbusier, est alors révolutionnaire.

Nous le découvrirons en parcourant les quartiers résidentiels, organisés en superquadras, vastes ensembles où chaque appartement et chaque quartier est divisé en zones fonctionnelles.

Dîner inclus et nuit à Brasilia (1 180 m).
 
 
J 9 - Lundi 19 novembre 2018 Brasilia - Belo Horizonte
La place des Trois-Pouvoirs regroupe les palais du Planalto, de la Justice et du Congrès, ainsi que le Panteo de Liberdade, le Pombal de Niemeyer, la sculpture de Bruno Giorgi représentant les candangos, constructeurs de Brasilia.

Nous visiterons la cathédrale métropolitaine, due à l'architecte Oscar Niemeyer. Chef-d’œuvre de dynamisme plastique, l’édifice, de forme arrondie, avec sa couronne dressée d’épines, ses 16 colonnes de béton intercalées de vitre ouvrant sur le ciel, s’élance dans l’espace.

Déjeuner inclus. Autre rêve d'architecte, en l'occurence de Vasconcelos Naves, le sanctuaire Dom Bosco est une église où la taille des murs de soutien et celle des vitraux est inversée, de sorte qu'elle ne semble plus qu'en vitraux.

En fin d’après-midi, vol pour Belo Horizonte.

Dîner inclus et nuit à Belo Horizonte.
 
 
J 10 - Mardi 20 novembre 2018 Belo Horizonte – Mariana – Ouro Preto
Après un tour de ville de Belo Horizonte, nous prendrons la route vers Mariana.

Au cœur du Minas Gerais, Mariana dut sa fortune à la découverte au XVIe siècle d’importantes mines d’or, aujourd’hui épuisées, mais dont l’une est maintenant aménagée pour la visite. Nous évoquerons le brillant passé de cette cité au musée Arquidio-Cesano.

Nous gagnerons enfin Ouro Preto. Dîner inclus et nuit à Ouro Preto.
 
 
J 11 - Mercredi 21 novembre 2018 Ouro Preto – Congonhas – Rio de Janeiro
La matinée sera consacrée à Ouro Preto , joyau du Brésil colonial. La découverte de pépites d'or dans les rivières environnantes attira en masse les chercheurs d'or, et la ville fut fondée le 8 juillet 1711, sous le nom de Vila Rica. Elle connut un développement spectaculaire et était, au XVIIIe siècle, plus peuplée que Rio de Janeiro. Sa magnificence se traduisit dans une architecture somptueuse, mais, comme toutes les villes nées d'une ruée vers l'or, l'épuisement des filons entraîna son déclin et elle resta figée, pratiquement telle qu'elle était à la fin du XVIIIe siècle.

Ouro Preto est, aujourd'hui, une petite ville aux ruelles tortueuses, escaladant les collines, jalonnées de maisons, d’églises et de palais du XVIIIe siècle. Nous y visiterons les églises des Carmes, de Nuestra Senora do Pilar et de Saint-François-d’Assise et prendrons notre temps dans ses ruelles qui se prêtent à la flânerie.

Nous prendrons ensuite la route vers Congonhas do Campo, perché sur les flancs d’une haute vallée, où nous arriverons pour le déjeuner inclus. Son Santuario do Bom Jesus de Matosinhos est l’une des œuvres les plus importantes de l’Aleijadinho : douze statues en stéatite figurent les prophètes et soixante-six sculptures en bois de cèdre représentent les étapes de la Passion du Christ. Lieu de pèlerinage et de mysticisme, Congonhas symbolise l’union de l’art et de la foi.

Nous rejoindrons Belo Horizonte où nous prendrons un vol pour Rio de Janeiro.

Dîner inclus et nuit à Rio de Janeiro.
 
 
J 12 - Jeudi 22 novembre 2018 Rio de Janeiro
Nous consacrerons deux journées complètes à la découverte de cette cité souvent surnommée la ville merveilleuse. Rio de Janeiro se love autour de la baie de Guanabara, entre l’océan et les montagnes. Elle est scindée en deux par la forêt du Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, maintenant parc préservé. La ville peut être divisée en trois grandes parties : la zone nord qui comprend les quartiers populaires, le centre, cœur historique de la ville, et la zone sud où se trouvent les quartiers chics, bordés de plages, le long de l’océan. Fait d’un chaos de mornes, de pointements rocheux, d’anses, de lacs, de forêts et de plages magnifiques, ce site exceptionnel a bien souvent inspiré poètes, écrivains, compositeurs et peintres…
Rio est, par essence, irrationnelle et contradictoire et nous tenterons d’en aborder les multiples aspects. La baie de Rio fut découverte par les navigateurs portugais le 1er janvier 1502, mais ce furent des Français qui s’y installèrent les premiers. En 1565, les Portugais reprirent possession de la baie. Ils fondèrent un premier établissement sur le Morro Cara de Cão puis fortifièrent le Morro do Castelo. La canne à sucre d’abord, l’or et le diamant ensuite, le café enfin, firent la prospérité de Rio du XVIIe au XIXe siècle, tandis que la ville s’étendait rapidement, devenant, à la fin du XIXe siècle, l’une des agglomérations modernes les plus vastes du monde…

Naturellement, nous découvrirons la ville depuis le piton rocheux du Corcovado, surmonté de la célèbre statue du Christ Rédempteur, véritable emblème de Rio.

Dans l'église Saint François de la Pénitence, nous admirerons l'exubérant décor en bois doré, datant du début du XVIIIe siècle, qui forme l'un des spécimens les plus aboutis de l'art baroque brésilien. Dominant la mer, le couvent Saint-Antoine possède l'un des églises les plus remarquables de Rio, avec son abside en bois sculpté recouvert d'or et l'étonnant plafond peint de son confessionnal.

Déjeuner inclus en cours de visite. Nous achèverons la journée en découvrant une autre vision de la ville depuis le Pain de Sucre qui domine la baie de Guanabara.

Dîner inclus et nuit à Rio de Janeiro.
 
 
J 13 - Vendredi 23 novembre 2018 Rio de Janeiro
Le monastère de Sao Bento édifié sur une colline par les bénédictins au XVIIe siècle, est l’une des plus belles constructions baroques du pays. Il concentre la meilleure partie de la production artistique de l’ordre.

Une promenade dans la vieille ville nous permettra d’admirer l’église baroque Nossa Senhora do Bonsucesso, la façade de l’hôpital Santa Casa da Misericordia, le théâtre municipal, inspiré de l’opéra de Paris et l’ancien jardin public de Rio…

Après le déjeuner inclus, nous rendrons au musée Characa do Ceu qui abrite une collection où figurent en bonne place Dalì, Picasso et Matisse.

Merveilleux bijou néogothique, le cabinet royal de lecture portugais réunit une partie des collections de Jean VI, roi du Portugal.

Dîner inclus et nuit à Rio de Janeiro.

 
 
J 14 - Samedi 24 novembre 2018 Iguaçu
Dans la matinée, nous prendrons un vol en direction des régions tropicales du Brésil. Nous arriverons à Puerto Igaçu et, après le déjeuner inclus, nous découvrirons le côté brésilien des célèbres cataractes d’Iguaçu .

Découvertes en 1541 par Alvaro Núñez Cabeza de Vaca, elles rassemblent plusieurs centaines de cascades sur plus de deux kilomètres. Nous découvrirons, sur la rive orientale du Paraná, un large panorama sur les cataractes avant de descendre au pied de la plus impressionnate d'entre elles.

Temps libre : possibilité de survol des chutes en hélicoptère (en option à votre charge).

Nuit à Foz Do Iguaçu.
 
 
J 15 - Dimanche 25 novembre 2018 Iguaçu
Le matin, nous ferons une incursion en Argentine pour découvrir un autre aspect des cataractes. Nous parcourrons une partie des sentiers et passerelles aménagés pour la découverte des chutes et, en particulier, l’impressionnant belvédère de la Garganta del Diablo...

Déjeuner inclus et retour au Brésil.

En fin d'après midi, vol pour São Paulo et correspondance pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 16 - Lundi 26 novembre 2018 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 14 à 18 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 30 septembre 2018
Prix presto jusqu'au 11 octobre 2018
Prix à partir du 12/10/2018
6 550 €
6 600 €
6 650 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 30 septembre 2018
Prix presto jusqu'au 11 octobre 2018
Prix à partir du 12/10/2018
850 €
875 €
900 €


OlindaSete Colinas 4*

SalvadorWish Bahia Hotel 5*

ManausVilla Amazonia 5*

BrasiliaManhattan Plaza 4*

Belo HorizonteMercure Belo Horizonte 4*

Ouro PretoPousada Classica 3*

Rio de JaneiroWindsor Palace Hotel 4*

Foz Do IguacuCarima 3*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
11/11/2018 - 20h55
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
12/11/2018 - 05h45
Vol LATAM LA 8101
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
12/11/2018 - 09h40
Recife Recife-Guararapes
12/11/2018 - 11h45
Vol LATAM LA 3504
Iguacu Foz do Iguacu - Cataratas
25/11/2018 - 17h00
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
25/11/2018 - 18h50
Vol LATAM LA 3159
Sao Paulo Sao Paulo Guarulhos (Cumbica)
25/11/2018 - 22h35
Paris Roissy CDG
26/11/2018 - 12h45
Vol LATAM LA 8108

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Recife via Sao Paulo et Iguaçu/Paris via Sao Paulo sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Recife/Salvador ; Salvador/Manaus ; Manaus/Brasilia, Brasilia/Belo Horizonte ; Belo Horizonte/Rio de Janeiro ; Rio de Janeiro/Iguaçu
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 15e jour à l’exception du dîner du 3e jour et du déjeuner du 8e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3,5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/08/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La découverte de ce pays à l’échelle d’un continent implique l'utilisation de nombreux vols intérieurs, des escales multiples et des horaires souvent aléatoires qui peuvent perturber le déroulement du programme et l’ordre des visites.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage


Informations pratiques
Décalage horaire
Les principales villes du Brésil sont placées sur des fuseaux horaires différents et appliquent une heure d'été et une heure d'hiver qui ne coïncident pas avec celles de la France. Selon la période en France et les villes et les dates au Brésil, le décalage horaire varie de - 3H à - 6h.
Pour connaître le décalage en fonction de la région et de la période qui vous intéressent consultez le site
http://www.ou-et-quand.net/heure/bresil

Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Brésil est le real (BRL) .
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Brésil mais la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Consultez votre médecin.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter