Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Sri Lanka Terre de Sérénité
Du 27 février au 12 mars 2019 avec Olivier Brunet
CEY 202 - 14 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Ce circuit très complet inclut la visite de toutes les côtes de l'île.
  • La fresque des "Demoiselles" de Sigiriya
  • Le temple d'Or de Dambulla
  • La ville sacrée de Candi et le temple de la Dent du Bouddha
  • Le site d’Anuradhapura
  • L'ancienne capitale de Polonnaruwa
  • Le site de Galle
  • Le Bouddha du soleil levant d'Aukana
  • Le Chronoguide Ceylan
Ce circuit très complet inclut la visite de toutes les côtes de l'île. Semblable, dit-on, à une perle de l'océan ou à une mangue bien mure, Ceylan, comme il fut appelé jadis par les Européens, a toujours fasciné les peuples étrangers et ce depuis des millénaires : Perses, Grecs, Arabes, Indiens, Portugais, Hollandais, Français et Anglais sont venus y accoster pour découvrir les somptueuses richesses de l'île mais également pour y laisser leurs traces. La beauté de ses paysages, ses richesses, sa diversité culturelle, son architecture, ses religions, ses temples et pagodes, sa nature, ses animaux, ses épices, ses plantations de thé, son océan, ses plages,… font qu'on ne se lasse jamais d'y revenir encore et encore. La civilisation originale qui s’y est développée fut profondément marquée par le bouddhisme qui en constitue l’âme profonde, et ce dès le IIIe siècle av. JC.

%%voyageBloque%%
 
Olivier Brunet
Diplômé en philosophie et étude des religions. Traducteur de textes anciens





 
J 1 - Mercredi 27 février 2019 PARIS - COLOMBO
Envol vers Colombo. Nuit en vol.

 
 
J 2 - Jeudi 28 février 2019 COLOMBO (côte Ouest)
Arrivée au petit matin à Colombo.
Au début du XVIe siècle les Portugais développèrent le port et établirent un premier fort. C'est alors que Colombo devint connu dans les capitales européennes. 150 ans plus tard les Hollandais étendirent les fortifications et continuèrent le commerce des épices. Mais c'est avec la venue des Anglais que la ville prit réellement son essor, devint la capitale de la colonie cinghalaise de la Couronne britannique et se transforma en une escale incontournable sur les routes maritimes de l'océan Indien. Elle est aujourd'hui la capitale économique et culturelle de l'île et retrouve, depuis quelques années, son rôle essentiel d'escale sur les routes maritimes.
Le matin, nous partirons à la découverte de la ville afin de découvrir dans le quartier du Fort, l'ancienne cité coloniale avec ses majestueux édifices anciens construits à partir du XVIIe siècle, et entouré d'anciennes maisons coloniales. Nous apercevons aussi des bâtiments du gouvernement tels que le Secrétariat Présidentiel avec sa lourde colonnade avec, à deux pas de là, le Galle Face Green, longue promenade établie par les Britanniques et longeant l'océan Indien. Nous nous arrêterons également au Hall de Commémoration de l'Indépendance, salle d'audience de style "néo-kandyen" avec ses lions de pierre typiquement cingalais. Nous visiterons également le temple bouddhiste de Gangaramaya, petit havre de paix au milieu de la ville, dégageant élégance et sérénité, afin d'avoir un premier aperçu de la culture bouddhique du pays.

L'après-midi nous pourrons nous reposer à l'hôtel. Nous ressortirons en fin d'après-midi afin d'effectuer une promenade à pied.
Nuit à Colombo.
 
 
J 3 - Vendredi 1er mars 2019 ANURADHAPURA
Nous prendrons la route vers le Nord. Tout d'abord, nous longerons la côte Ouest avant de bifurquer vers l'intérieur du pays, traverser la campagne cinghalaise et rejoindre la plus ancienne capitale du pays, Anuradhapura, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée au Ve siècle avant J.C. elle fut, pendant treize siècles, la résidence des rois de Ceylan et fut considérée comme la plus grande cité monastique d'Asie. Anuradhapura était réputée dans toute l'Asie pour son urbanisme hors du commun pour l'époque, et abritait différents quartiers alors réservés à chaque groupe de la population monastique ou laïque. Des résidences royales, des habitations, des temples, des monastères, des dagobas, des bibliothèques, mais aussi des dispensaires et des pensions avaient été construits. Un réseau de canaux souterrains, reliés à des lacs artificiels, approvisionnait en eau toute la cité. On estime qu'à son apogée la cité abritait peut-être 2 millions d'individus.
Au XIe siècle, après le transfert de la capitale à Polonnaruwa, la ville fut vouée au silence et laissée à l'abandon. A partir de 1817, les Britanniques, alors maîtres de Ceylan, vont venir restaurer les grands monuments tels que les gigantesques dagobas, ces stupas de briques typiquement cinghalais. Nous visiterons le sanctuaire le plus ancien et le plus sacré du pays, celui qui abrite l'arbre de la Bodhi et qui ne fut jamais laissé à l'abandon depuis 23 siècles. Cet arbre proviendrait à l'origine d'une bouture de l'arbre sous lequel le Bouddha atteint l'Éveil en Inde à Bodhgaya il y a 2 500 ans. Nous poursuivrons notre visite du site avec les ruines du palais Loha Pradasa avec ses 1600 piliers de pierre. Nous verrons également le Thuparama, avec son architecture particulière, stupa qui abriterait la clavicule droite du Bouddha. Nous nous rendrons ensuite dans la partie ancienne d'Abhayagiri où nous nous arrêterons notamment au pied de l'immense stupa d'Abhayagiri, érigé au Ier siècle avant JC, qui vient juste d'être restauré et qui culmine encore à 75 mètres de hauteur !
Nous nous promènerons également autour du grandiose et impressionnant stupa de Jêtavanârâma, construit au début de notre ère. Il fut le plus grand stupa du monde et, avec ses 120 mètres de haut et 113 mètres de diamètre, rayonnait alors sur toute la région et sur un vaste monastère. La masse totale serait comparable à celle de Mykérinos, la plus petite des trois pyramides de Gizeh, en Égypte. Il est dit que plus de 93 millions de briques cuites furent nécessaires à sa construction ! Aujourd'hui, après des siècles d'érosion, le stupa ne mesure plus que 70 mètres. Toutefois, sa restauration récente, grâce aux équipes de l'Unesco, lui a permis de retrouver la gloire des siècles d'antan.
Nuit à Anuradhapura.

 
 
J 4 - Samedi 2 mars 2019 AUKANA - SIGIRIYA
Ce matin, nous traverserons la campagne ceylanaise et nous nous arrêterons sur les digues du lac artificiel de Kala Weva aménagé au Ve siècle par le roi Dhatusena pour alimenter en eau la région. Ceylan comptait alors une douzaine de lacs artificiels et 1000 kms de canaux creusés par l'homme, héritage d'une des plus grandes civilisations hydrauliques du monde antique dont les réalisations stupéfient encore nos contemporains.
Nous visiterons le site d'Aukana où, taillée dans la roche au Ve siècle de notre ère, se dresse la statue d'un Bouddha géant de 15 mètres de haut, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art cinghalais. Cette statue représentant le Bouddha debout tenant sa robe, fut orientée intentionnellement vers les digues du réservoir pour protéger celles-ci des obstacles pouvant survenir, et est éclairée par le soleil : Aukana signifie "celui qui se sustente du soleil".

L'après-midi, nous nous dirigerons vers l'imposant affleurement de gneiss rougeâtre, la citadelle de Sigiriya (le Rocher du Lion) , qui culmine majestueusement à 200 m au-dessus de la plaine. Ce rocher hors normes a toujours charmé voyageurs et pèlerins depuis des temps forts anciens et offre à la fois un décor naturel insolite et de magnifiques vestiges d'un palais royal, édifié il y a 1600 ans. Au Ve siècle apr. JC, le roi Kassapa choisit ce mont réputé imprenable pour site de son nouveau palais où il y créa, au sommet et à sa base, un paradis raffiné de jardins, de bassins, de pavillons, et de délicates peintures de femmes gracieuses. Il ajouta au rocher une tête et des pattes pour le métamorphoser en un gigantesque lion et affirmer ainsi son pouvoir sur les cinghalais — peuple "de la race du lion". Peintes sur la paroi rocheuse, les représentations des demoiselles de Sigiriya, fleuron de la peinture indo-cingalaise rappelant des chefs-d'œuvre indiens telles les peintures des célèbres grottes d'Ajanta, ne ressemblent à aucune autre. Enveloppées de vapeur des pieds à la taille et respirant une grande sensualité, les demoiselles continuent inlassablement depuis des siècles à semer des pétales de fleurs ou à offrir des plateaux de fruits depuis les hauteurs du rocher.
Nuit dans la région d'Habarana.

 
 
J 5 - Dimanche 3 mars 2019 POLONNARUWA
L'ancienne capitale médiévale de l'île, Polonnaruwa, site archéologique classé par l'UNESCO, fut fondée au XIe siècle lorsque les souverains de Ceylan décidèrent d'abandonner la ville d'Anuradhapura et bâtirent alors des monuments qui comptent parmi les plus prestigieux du patrimoine architectural mondial. La gloire de cette nouvelle cité coïncida avec un épanouissement exceptionnel des arts et de l'architecture bouddhiques, sous l'influence notable non seulement des Chola hindous venus d'Inde du Sud, mais aussi de moines birmans chargés de reconstituer un nouveau clergé. On trouve également dans l'architecture de certains temples une influence Khmer. En effet, durant toute son histoire, Polonnaruwa entretint des échanges avec les grandes capitales d'Asie, telles que Angkor et Pagan. A son apogée, il est dit que la cité, qui brassait une population cosmopolite, s'étendait sur plusieurs kilomètres, tandis que 6 km de muraille protégeaient laïcs et moines, résidents des habitations, monastères, temples et somptueux palais.
Situé dans un parc sur les berges d'un lac artificiel aménagé au XIe siècle pour alimenter en eau la cité, Polonnaruwa a retrouvé la gloire des temps passés grâce aux fouilles et restaurations entreprises depuis le XIXe siècle.
Nous visiterons le temple dédié à Shiva, construit dans le pur style traditionnel Chola de l'Inde du Sud. Nous nous rendrons sur la fameuse terrasse du quadrilatère, le Dalada Maluwa (terrasse de la relique de la Dent), qui correspond au secteur le plus sacré de la cité ancienne et rassemble les sanctuaires religieux les plus prestigieux. Véritable fleuron de l'art cinghalais, le sanctuaire circulaire du Vatadage, présidé par quatre bouddhas, est vraisemblablement le tertre le plus richement orné de l'île. Nous verrons aussi la statue du roi Parakramabhu sculptée dans la roche, le kiosque de vénération de la Dent, et le Gal Potha, livre de pierre mesurant huit mètres de long relatant les vertus et les hauts faits du roi Nissamkamalla.
Nous ne manquerons pas de nous rendre également au fameux temple-caverne de Gal Vihara où nous admirerons la statue du Bouddha couché la plus célèbre du monde bouddhique !
Nuit dans la région d'Habarana.

 
 
J 6 - Lundi 4 mars 2019 LA BAIE DE TRINCOMALEE - NILAVELI (région et côte Nord-Est)
Nous nous dirigerons vers la côte Nord-Est pour découvrir une région encore peu fréquentée par les touristes. Ce sera l'occasion d'admirer sur la route un magnifique paysage et d'évoquer la période des Tigres Tamouls qui sévirent dans cette région. Cette région est majoritairement habitée par les communautés tamoule et maure, avec une culture différente de celles rencontrées ailleurs sur l'île. Nous ferons un arrêt au magnifique lac de Kantale où nous apercevrons des multitudes d'oiseaux venant virevolter au dessus du lac.
Nous rejoindrons Trincomalee dont l'immense baie qui s'étend sur des kilomètres à perte de vue est l'un des plus vastes mouillages en eau profonde de la planète. L'amiral Nelson, qui adora le lieu, affirma que la baie était véritablement la meilleure que l'on puisse trouver au monde.
Trincomalee fut, pendant près de 2000 ans, réputée et enviée pour la beauté de sa rade naturelle. Elle attira des voyageurs comme Marco Polo, Ptolémée et bien d'autres, avant de séduire successivement l'attention des Portugais, des Danois, des Hollandais, des Français et enfin des Anglais. Sur place, nous évoquerons la célèbre bataille maritime anglo-française qui s'y déroula en 1782, entre le célèbre vice-amiral et bailli de Suffren - le plus connu des marins français et l'un des trois noms immortels qui jalonnent la marine à voile -, et l'amiral Hughes.
Nous nous rendrons à Swami Rock dont les hauteurs dominent toute la côte et qui est surnommée "le saut de l'amoureuse". Entourés par une vaste muraille, de nombreux bâtiments d'époque coloniale subsistent dont la vaste résidence de Wellington House. Fort Frederick, le cœur historique de cette ancienne ville coloniale, a été érigé par les Portugais en 1623 avant de passer entre les mains des Hollandais, puis des Français, et enfin des Anglais. Sur les hauteurs, nous découvrirons le temple hindou de Koneswaram, l'un des temples à Shiva les plus sacrés du Sri Lanka, et qui domine l'océan et toute la baie à perte de vue.
Nous nous rendrons ensuite à Nilaveli, considéré comme l'un des plus beaux endroits du Sri Lanka, afin d'admirer les interminables rubans de sable qui frangent le littoral et profiter de moments de détente dans l'après-midi. Nous assisterons au coucher du soleil avec une magnifique vue à l'horizon sur l'océan Indien. Un grand moment du voyage !
Nuit à Nilaveli.

 
 
J 7 - Mardi 5 mars 2019 TRINCOMALEE - DAMBULLA - KANDY
Le matin, nous visiterons le spectaculaire marché de Trincomalee, où nous serons plongés dans l'ambiance traditionnelle singhalaise, loin des touristes. Nous prendrons la route afin de rejoindre le centre et visiter les grottes sacrées de Dambulla , qui abritent les temples bouddhiques rupestres les plus importants et spectaculaires du pays. On y découvre une centaine de bouddhas bien souvent taillés à même la roche, et chaque grotte est recouverte de splendides peintures murales. La grotte la plus prestigieuse fait 50 m de longueur. L'ensemble est l'œuvre du roi Valagambahu Ier qui, chassé d'Anuradhapura par les envahisseurs d'Inde du Sud, se réfugia à Dambulla au Ier S av. JC, où il fit édifier ces temples rupestres. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, les souverains de Kandy entreprirent de vastes travaux d'embellissement du complexe.
A Matale, nous verrons une petite plantation d'épices. En effet cette région est connue pour les plantes qui firent la fortune de l'île : cardamome, muscadier, girofle, cannelier, cacaoyer, poivrier, caféier,… En fin de journée nous arriverons dans la ville de Kandy, cité également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé au centre d'un petit vallon entouré de collines couvertes de forêts luxuriantes, Kandy fut la dernière capitale royale du pays avant que les Britanniques ne prennent le pouvoir au début du XIXe siècle et déclarent Colombo comme nouvelle capitale. La ville est réputée pour son cadre enchanteur, son climat particulièrement doux et agréable, mais aussi pour ses pierres précieuses.
Nuit à Kandy.

 
 
J 8 - Mercredi 6 mars 2019 KANDY
A Kandy, près du lac central où se reflètent dans ses eaux les anciens bâtiments du palais royal, nous gagnerons le célèbre Temple de la Dent, le Dalada Maligawa, qui abrite la relique la plus vénérée du bouddhisme. Il est dit que le Bouddha serait toujours vivant par la présence de l'une de ses dents. C'est un lieu de dévotion populaire où nous y sentirons la présence de la religion dans la vie quotidienne des Sri Lankais. Ce temple est considéré comme le sanctuaire le plus précieux de l'île et comme le cœur du Pays.
Nous partirons à la découverte de l'impressionnant jardin botanique de Peradeniya, occupant une superficie de 60 hectares, qui est très certainement l'un des plus beaux et illustres jardins botaniques au monde ! Le site fut tout d'abord aménagé comme parc royal au XIVe siècle, avant d'être pris en main et grandement amélioré par les Britanniques durant l'ère coloniale.
On y découvre une multitude de fleurs et d'arbres hors du commun : palmier bouteille, arbre du voyageur, latanier mille-pattes, kapokier, arbre à pain, ficus, latanier, Ylang-ylang, orchidées, takamaka, bois merle, albizzia, jacquier, manguier, vanille…. Aujourd'hui le jardin est devenu un site incontournable du Sri Lanka. Durant la Seconde Guerre mondiale, le parc abrita le quartier général des forces alliées dirigé par l'Amiral Lord Mountbatten.
Nuit à Kandy.

 
 
J 9 - Jeudi 7 mars 2019 LES HAUTES TERRES DU CENTRE - LES PLANTATIONS DE THÉ - NUWARA ELIYA
Le matin, nous nous dirigerons vers la campagne de Kandy afin de visiter en premier lieu le village d'Embekke, lieu charmant et paisible, avec son temple du XIVe siècle avec ses riches décorations de bois sculpté et son sanctuaire dédié au dieu Kataragama. Nous partirons ensuite découvrir le temple du Lankatilaka, situé sur un promontoire surplombant toute la vallée. Ce temple royal du XIVe siècle, dont le nom signifie "grain de beauté de Lanka", fut érigé sur la pierre avec une architecture remarquable d'influence hindoue. Sa particularité est d'être un temple double avec son secteur arrière consacré à l'hindouisme et sa partie avant dédiée au bouddhisme.
Nous prendrons ensuite la route vers les "Hautes Terres" pour découvrir à travers un paysage éblouissant de beauté et parsemé de magnifiques plantations de thé de couleur vert jade.
L'arbuste du théier (camelia sinensis) a été introduit au Sri Lanka par les Anglais au début du XIXe siècle dans le jardin botanique de Kandy à des fins d'agréments. Toutefois, vers 1840, la région connut le "Coffee Rush" la ruée vers le café, et les forêts des collines de Nuwara Eliya furent défrichées et se couvrirent de caféiers ! Mais, en 1869, en raison d'un parasite, Hemileia vastatrix, qui détruisit les plants de caféiers, les colons, ruinés pour certains, se tournèrent alors vers la culture du thé - avec les plants du jardin botanique de Kandy -, qui connut un essor fulgurant. Peu de temps après, Sir Lipton vint dans la région pour y faire fortune… Depuis lors, les Anglais boivent du thé !
Nous irons visiter une plantation de thé où les procédés pour produire le légendaire thé de Ceylan nous seront exposés. Nous apercevrons également les spectaculaires chutes de Ramboda aux eaux cristallines. Nous traverserons ensuite une région de montagnes et collines magnifiques avec de nombreux points de vue avant d'arriver dans les hauteurs à Nuwara Eliya, ancienne station climatique britannique qui a su préserver des bâtiments coloniaux.
Nuit à Nuwara Eliya.

 
 
J 10 - Vendredi 8 mars 2019 LE SUD-EST - LE PARC NATIONAL DE YALA (région et côte Sud-Est)
Le matin nous prendrons la route vers le Sud-Est de l'île pour parcourir à nouveau un très beau trajet dans les "Hautes Terres" du Sri Lanka avant de redescendre vers la plaine. Tout d'abord, nous passerons devant de magnifiques résidences coloniales britanniques avant d'atteindre la région qui marque un épisode des plus célèbres de l'épopée hindoue du Ramayana. En effet, c'est au Sri Lanka que, selon la légende, le démon Ravana vint y enfermer la déesse Sita. Plus loin dans un décor majestueux, nous admirerons la fabuleuse trouée d'Ella, le Ella Gap, qui domine la plaine sud du pays, avant de nous arrêter aux chutes monumentales de Ravana.
Nous atteindrons ensuite la pointe Sud-Est du pays, et nous nous rendrons dans le Parc National de Yala, tout droit sorti du Livre de la Jungle, afin de vivre une expérience unique. Nous visiterons en jeep ce parc qui abrite l'une des plus belles réserves naturelles du pays. Le parc est réputé pour ses panthères - la plus forte concentration de panthera pardus au monde -, ses éléphants, ses buffles, ses daims, ses ours paresseux - figures emblématiques de la faune du pays -, ses crocodiles, ses varans, ses mangoustes, ses singes, ses troupeaux d'adorables petits muntjac (cerfs aboyeurs) et ses nombreux oiseaux.
Nuit à Yala.

 
 
J 11 - Samedi 9 mars 2019 LA CÔTE SUD - LA PRESQU'ILE DE GALLE (région et côte Sud)
Nous longerons la côte Sud du pays. Nous passerons par Hambantota, nouvelle ville promue à devenir une des étapes majeures des nouvelles routes maritimes asiatiques. Nous traverserons également Tangalle, Dickwera, Gandara, Matara, où subsistent encore deux forts hollandais. Nous atteindrons ensuite la presqu'île de Galle, à la pointe sud-ouest du Sri Lanka, où se situe l'ancienne citadelle hollandaise entourée de fortifications, classée au patrimoine de l'UNESCO. Galle fut pendant des siècles le port historique de l'île longtemps disputé entre les Portugais et les Hollandais et qui a servi au commerce maritime. Aujourd'hui, Galle est une ville agréable très intéressante pour son histoire coloniale. Après le passage sous le porche du Old Gate, nous visiterons la citadelle construite par les Hollandais au XVIIe siècle et pourrons admirer les anciennes demeures hollandaises et britanniques encore bien conservées, telles que l'ancienne résidence du gouverneur, les nombreuses églises, et autres témoignages. Rien ne semble avoir changé depuis leur construction. Dans ce dédale de ruelles, c'est un véritable plongeon trois ou quatre siècles en arrière que l'on expérimente. Dans l'après-midi nous reprendrons la route afin de rejoindre la région de Bentota.
Nuit à Beruwela-Bentota.

 
 
J 12 - Dimanche 10 mars 2019 LA CÔTE SUD-OUEST - REGION DE BENTOTA (région et côte Sud-Ouest)
La côte Sud-Ouest du pays, avec notamment la région de Bentota, est réputée pour son magnifique ruban de sable doré donnant sur l'océan Indien. Après avoir longer la côte, nous ferons une excursion en bateau dans l'impressionnante lagune à travers le dédale d'anses et de minuscules îles où vivent plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles. Nous ferons escale sur une petite île qui abrite un remarquable sanctuaire bouddhiste, dégageant une sérénité particulière avec sa multitude de statues grandeur nature représentant la longue procession du Bouddha et ses disciples faisant l'aumône. A Meetiyagoda, nous irons voir une mine d'extraction des fameuses "pierres de lune bleue", pierre semi-précieuse qui ne se trouve qu'au Sri Lanka. La technique d'extraction est très particulière. Nous profiterons également de moments de détente face à l'océan Indien et admirerons le coucher du soleil pour voir celui-ci se fondre dans les eaux bleues et sacrées de l'océan.
Nuit à Beruwela-Bentota.

 
 
J 13 - Lundi 11 mars 2019 REGION DE BENTOTA (région et côte Sud-Ouest)
La matinée sera consacrée à la détente ou à la promenade le long de l'océan avant de prendre la route en début d'après-midi. Le Sri Lanka est également connu depuis des siècles pour sa tradition des grands masques en bois sculpté polychromes, considérés comme des objets sacrés à l'activité protectrice. C'est pourquoi nous irons visiter le musée des masques d'Ambalangoda, le haut lieu du masque au Sri Lanka. Nous nous rendrons aussi dans l'un des petits centres d'études des tortues marines. En effet, la côte Sud-Ouest du Sri Lanka est connue pour être une escale majeure sur les voies migratoires des tortues de l'océan Indien. Les cinq grandes espèces de tortues marines se réfugient sur ses plages afin de venir pondre.
Nous nous rapprocherons du nord de Colombo afin de rejoindre l'aéroport international. Envol vers Paris.
Nuit en vol.

 
 
J 14 - Mardi 12 mars 2019 NEGOMBO - PARIS
Arrivée à Paris.

 


Groupe de 14 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix à partir du 27 janvier 2019 3 480 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 30 décembre 2018 995 €
Visa 37 €


ColomboCinnamon Lakeside Hotel 5*

AnuradhapuraPalm Garden Village Hotel 3*

HabaranaHabarana Village by Cinnanmon 4*

TrincomaleeTrinco Blu by Cinnamon 4*

KandyOzo hotel 4*

Nuwara EliyaThe Black Pool 4*

YalaJetwing 4*

BeruwelaThe Eden Resort & Spa 5*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
27/02/2019 - 11h30
Bombay Mumbai airport
28/02/2019 - 00h50
Vol Jet Airways 9W 123
Bombay Mumbai airport
28/02/2019 - 01h55
Colombo Colombo Bandaranaike
28/02/2019 - 04h25
Vol Jet Airways 9W 256
Colombo Colombo Bandaranaike
11/03/2019 - 21h05
Bombay Mumbai airport
11/03/2019 - 23h55
Vol Jet Airways 9W 251
Bombay Mumbai airport
12/03/2019 - 02h50
Paris Roissy CDG
12/03/2019 - 08h20
Vol Jet Airways 9W 124

Prestations incluses
  • Les vols internationaux aller et retour Paris / Colombo, avec correspondance, sur vols réguliers, en classe économique,
  • Les taxes d’aéroport obligatoires,
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ci-dessous ou similaires,
  • La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 13ème jour,
  • Les transports dans un autocar climatisé avec chauffeur,
  • Les droits d'entrée dans les sites et musées mentionnés au programme,
  • L’accompagnement culturel par M. Olivier BRUNET et l’assistance d’un guide local,
  • L'assistance de notre correspondant sur place.
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 3 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/02/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les routes de Ceylan sont étroites et certaines étapes, bien que traversant des paysages magnifiques, peuvent s'avérer assez longues.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Une autorisation électronique de voyage pour  Ceylan


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et Ceylan est de + 4h30 quand la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de Ceylan est la roupie sri lankaise (LKR).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard (moins répandue) sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre à Ceylan.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter