Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière dans l'Atlantique Nord
à bord du M/S World Explorer 5*
Du 29 juillet au 7 août 2019 avec Olivier Brunet
CM 85 - 10 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le Musée des Beaux-Arts de Göteborg
  • Le Lysefjord, un de plus spectaculaires de Norvège
  • La vielle ville de Bergen
  • La rugueuse beauté des Îles Féroë
  • La découverte de la faune de l'Atlantique nord
  • Le "Cercle d'Or" islandais, avec ses Geysers et ses chutes d'eau
  • Reykjavik, petite capitale colorée
  • Le confort d'un bateau tout neuf, à taille humaine
  • Le chronoguide Scandinavie
Naviguer d'Allemagne jusqu'en Islande, c'est, jour après jour, se rapprocher d'une nature encore préservée. C'est bien ainsi qu'apparaît le Lysefjord, dont les eaux bleues s'enfoncent dans de vertigineuses falaises de granit anthracite. L'archipel des Féroë est un chapelet d'îles et d'îlots dont peu sont habités, restant ainsi le royaume des oiseaux et des mammifères marins. Et puis l'Islande, avec ses falaises, ses phénomènes géologiques, ses chutes d'eau impressionnantes se fracassant dans un paysage minéral. Même à Reykjavik, l'homme se fait discret, dans ses maisons aux couleurs vives, conscient en permanence de l'environnement naturel exceptionnel qui l'entoure.

%%voyageBloque%%
 
Olivier Brunet
Diplômé en philosophie et étude des religions. Traducteur de textes anciens





 
J 1 - Lundi 29 juillet 2019 Paris - Hambourg - Kiel - Navigation
Vol vers Hambourg. A notre arrivée dans la seconde ville d’Allemagne, un tour en bus de Hambourg nous mènera jusqu’à l’imposant Rathaus, aux bords de l’Alster et au Speicherstadt, ensemble d'entrepôts qui rappelle l’importance économique de la ville sur l’Elbe, jadis comme aujourd’hui.

Déjeuner inclus à Hambourg.

L’après-midi, nous gagnerons le port de Kiel.

EMBARQUEMENT à bord du M/S World Explorer, qui sera notre hôtel flottant tout au long de la croisière.

En fin d’après-midi, appareillage pour Göteborg.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 2 - Mardi 30 juillet 2019 Göteborg
Accostage à Göteborg en début de matinée.

Nous partirons aussitôt pour une excursion en bus le long de la côte ouest de la Suède. Il s’agit d’une des régions les plus originales du pays, où les blocs de granit gris striés de porphyre rouge alternent avec des étendues de bruyères mauves. Un pont nous permettra de franchir un bras de mer et de pénétrer sur l’île Tjörn. Nous découvrirons un paysage ou terres et eaux s’entremêlent, autour du bourg de Skärhamn. Ses petites maisons colorées, accrochées aux rochers, se serrent autour de l’église, et sur les quais, les morues salées sèchent, pendues à leurs perches.

Déjeuner inclus à bord.

L'après-midi nous visiterons Göteborg. La seconde ville de Suède allie un visage moderne au charme de son centre ancien traversé de canaux, autour de la place Gustav-Adolf.

Un peu plus loin, la place Göta, marquée par le Poséidon statufié de Carl Milles, est bordée par le Musée des Beaux-Arts, que nous visiterons. Très riche, il donne une parfaite idée de la peinture nordique du XIXe siècle, d’une grande diversité, représentée, entre autres, par Carl Larsson, Fritz Thaulow, Per Eekström ou le norvégien Edvard Munch. La peinture européenne est aussi bien présente, avec un superbe Rembrandt, la plupart des Impressionnistes (Monet, Renoir, Degas, Cézanne) et la célèbre Famille d’acrobates, œuvre majeure de la période bleue de Picasso.

Navigation vers Stavanger.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 3 - Mercredi 31 juillet 2019 Stavanger et le Lysefjord
Matinée de navigation qui nous rapprochera des côtes norvégiennes, véritables montagnes aux pieds salés.
Accostage à Stavanger et déjeuner inclus à bord.

Quittant pour quelques heures notre confortable bateau, nous embarquerons dans des zodiacs rigides, pour, dans un premier temps, louvoyer entre les innombrables île et îlots qui ponctuent l’archipel de Stavanger. Puis nous entrerons dans le Lysefjord, un des plus fameux de Norvège. La largeur des eaux va en diminuant au fur et à mesure que les parois de granit se rapprochent et s’élèvent. Le bateau passe au pied de Preikestolen, à-pic fantastique qui domine la mer de plus de 600 mètres. Bientôt apparaît la forme caractéristique de « Pulpit Rock » – la Chaire. Un pan de la montagne, semblant près de se détacher, forme une avancée spectaculaire au-dessus du fjord : éblouissement garanti !

Retour à Stavanger, qui, malgré la manne pétrolière off-shore, reste l’une des villes les plus agréables de Norvège. Nous nous promènerons dans ses rues piétonnes et visiterons la cathédrale. De fondation romane (1125), elle a reçu un siècle plus tard un chœur gothique puis une décoration intérieure baroque, suivant parfaitement les évolutions artistiques européennes.

Appareillage pour Bergen.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 4 - Jeudi 1er août 2019 Bergen
Accostage matinal à Bergen.

Souvent citée comme « capitale de la Hanse », Bergen fut, au XIVe siècle, l’un des plus importants comptoirs de la Ligue hanséatique. Nous nous promènerons dans le quartier de Bryggen, dont les maisons de bois colorées s'alignent sur les quais en bordure du Vågenfjord. Nous ne manquerons pas de pénétrer dans le Fisketorget, le marché aux poissons, où l’on comprend l’importance économique de la pêche pour le pays.

Si les conditions climatiques le permettent, nous emprunterons le funiculaire jusqu’au point (Floyen) d’où se déploie un très beau panorama sur la ville et le fjord.

Enfin, nous visiterons le musée hanséatique, abrité dans une coquette maison, qui illustre la vie quotidienne, familiale et professionnelle d’un marchand de la Hanse.

Déjeuner inclus à bord.
Appareillage pour les îles Féroë en milieu d’après-midi.
Navigation plein ouest, dans les eaux grises de l’Atlantique Nord.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 5 - Vendredi 2 août 2019 Les Îles Féroë
Nous poursuivrons la navigation une longue matinée, jusqu’à ce qu’apparaissent à l’horizon les premiers contours de l’archipel des Féroë.
Déjeuner inclus à bord.

Accostage, à Torshavn sur l’île de Streymoy, qui est aussi la petite capitale de tout l’archipel. L’histoire, après bien des soubresauts, a donné les Féroë au Danemark, mais celles-ci jouissent d’une large autonomie. Elles sont sans doute les vestiges d’un massif basaltique qui reliait autrefois l’Ecosse à l’Islande. Tantôt dénudée et bordée de hautes falaises, tantôt d’un vert tendre, Streymoy offre une grande variété de paysages sauvages. Un tour de l’île en autocar permet d’apercevoir sur le bord des routes des cairns qui marquaient les limites entre les villages, de beaux panoramas sur les îles environnantes, notamment Koltur, et, le long des petits fjords, des fermes d’élevage de saumons.

En soirée, appareillage pour l’Islande.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 6 - Samedi 3 août 2019 Journée de navigation
Nous poursuivrons notre route maritime vers le nord-est et une journée entière de navigation sera nécessaire pour toucher au but de notre croisière : l’Islande.
Diverses activités vous seront proposées à bord : votre conférencier ne manquera pas de vous éclairer sur la suite de votre programme et sur l’histoire de l’Islande et, si le temps est au beau, vous pourrez profiter du pont-soleil et de la lumière toujours changeante reflétée par les vagues de l’océan.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à bord.
 
 
J 7 - Dimanche 4 août 2019 Islande : l’archipel de Vestmannaeyjar
A 12 kilomètres au sud de la côte islandaise, les îles Vestmann sont au nombre de quinze dont une seule est habitée : Heimaey, où nous accosterons. En matinée, sur de petits bateaux, nous effectuerons un tour de l’île. Les falaises, parfois impressionnantes, sont le paradis des oiseaux, l’Islande étant réputée pour la sa richesse ornithologique. Sternes, goélands et macareux moines ne manqueront pas de nous accompagner dans notre périple.

Déjeuner inclus à bord.

En janvier 1973, la vie sur l'île d'Heimaey a changé de façon drastique ainsi que le paysage en raison d’une éruption volcanique massive qui a duré cinq mois. L'éruption et ses conséquences seront le thème de la promenade à pied qui nous occupera tout l’après-midi. Celle-ci nous conduira tout d'abord à la découverte de la petite ville portuaire aux rues colorées et calmes.

Nous visiterons le musée du souvenir, le « Pompéi du Nord » d'Eldheimar, construit autour d'une demeure qui a été ensevelie sous la cendre et la lave pendant plus de 40 ans et qui constitue désormais le point d'orgue de l'exposition. Ce sera l'occasion d'explorer l'histoire et les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Nous emprunterons le sentier qui mène à l'Eldfell, « La Montagne de Feu », qui a été formée lors de l’éruption, et nous nous dirigerons tout particulièrement vers le cratère, par endroit encore chaud, où nous en apprendrons davantage sur le pouvoir de la nature dans ces îles pittoresques et où nous jouirons d'un superbe panorama.

Nous nous engagerons ensuite sur Eldfellshraun, l'impressionnante coulée de lave refroidie qui forme la nouvelle extension de l'île, avant de rejoindre Skansinn, un ancien fort construit par ordre du roi de Danemark au XVIIe siècle. Ce lieu correspond aussi à l'endroit où la coulée de lave s'est arrêtée.

Appareillage pour Reykjavik.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 8 - Lundi 5 août 2019 Reykjavik
Accostage à Reykjavik en début de matinée.

DÉBARQUEMENT ET FIN DE LA CROISIÈRE

Reykjavik, « la baie fumante », à cause de ses sources chaudes, est la capitale la plus septentrionale du monde, presque sous le Cercle Arctique. Son attrait réside essentiellement dans son site, dans la pureté de son atmosphère, dans le pittoresque de ses maisons colorées éparses sur le plateau.

Lors d’une promenade à pied dans la ville, nous visiterons la cathédrale Hallgrímskirkja, bel édifice moderne. Nous flânerons dans la rue commerçante de Skolavöroustigur, toujours animée, surtout en ces journées d’été.

Déjeuner libre.

La visite du Musée National nous prouvera que Reykjavik et l’Islande possèdent aussi une histoire très longue et très riche. Nous y évoquerons bien entendu les Vikings qui conquirent l’île au Moyen Âge, les sagas, longues épopées renommées, et les différentes époques de l’histoire de l’île, à travers de nombreux objets originaux. Nous terminerons dans la vieille ville, par une promenade autour du lac Tjörnin.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Reykjavik.

 
 
J 9 - Mardi 6 août 2019 Le Cercle d’Or (300 à 350 km)
C’est une longue et magnifique journée qui nous attend, sur la célèbre route du Cercle d’Or, une des plus belles d’Islande, qui permet de découvrir quelques un des sites naturels qui ont fait la renommée de ce pays.

Nous traverserons le Parc National de Thingvellir. La plaine, bordée par d’anciens volcans, est elle-même couverte d’énormes torrents de lave solidifiée. De part et d’autre de la route, des fissures forment autant de petits lacs remplis d’une eau transparente, très froide et très pure. L’horizon, grandiose, est bouché par les hautes montagnes du centre de l’île. C’est aussi à Thingvellir que se tint, en 930, la première réunion de l’althing, le parlement viking islandais.

Déjeuner inclus.

Nous serons alors arrivés à Geysir, la fameuse source d’eau chaude jaillissante, qui a donné son nom, venant de l’ancien norvégien, à tous les geysers du monde. Du bassin principal, un grondement souterrain annonce l’éruption. Une énorme colonne d’eau est projetée dans les airs avec une force prodigieuse, atteignant parfois 60 mètres et pouvant durer jusqu’à 20 minutes. Un spectacle fascinant, comme l’est aussi, un peu plus loin, celui que proposent les chutes de Gullfoss. C’est une succession de cascades présentant une variété infinie de formes. Sautant par-dessus de gros rochers, les eaux tourbillonnantes finissent par se précipiter de plus de 20 mètres de haut dans une faille profonde de 50 mètres. Quand le soleil irise l’écume en un arc-en-ciel perpétuel, Gullfoss mérite bien son nom de « Chutes d’Or ».

Dîner libre et nuit à l’hôtel à Reykjavik .
 
 
J 10 - Mercredi 7 août 2019 Reykjavik – Keflavik – Paris
Nous gagnerons l’aéroport de Keflavik, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, en traversant la presqu’île de Reykjanes, à la beauté sauvage. Nous effectuerons un dernier arrêt au Lagon Bleu et ses eaux translucides (sous réserve de l’horaire du vol).

Vol Keflavik – Paris (avec ou sans escale)

 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Départ assuré
Cabine véranda double pont 5
Prix prestissimo jusqu'au 28 février 2019
Prix presto jusqu'au 28 mai 2019
Prix à partir du 29/05/2019
7 060 €
7 090 €
7 120 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 211 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 30/01/2019.
Cabine Infinity double pont 6 à l'arrière
Prix prestissimo jusqu'au 28 février 2019
Prix presto jusqu'au 28 mai 2019
Prix à partir du 29/05/2019
7 060 €
7 090 €
7 120 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 211 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 30/01/2019.
Cabine véranda double pont 6
Prix prestissimo jusqu'au 28 février 2019
Prix presto jusqu'au 28 mai 2019
Prix à partir du 29/05/2019
7 440 €
7 470 €
7 495 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 223 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 30/01/2019.
Cabine expédition double à usage individuelle pont 3
Prix prestissimo jusqu'au 28 février 2019
Prix presto jusqu'au 28 mai 2019
Prix à partir du 29/05/2019
8 565 €
8 595 €
8 625 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 256 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 30/01/2019.
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 28 février 2019
Prix presto jusqu'au 28 mai 2019
Prix à partir du 29/05/2019
-300 €
-240 €
-140 €


ReykjavikReykjavik Lights 3*

 World Explorer 5 Ancres - Le World Explorer - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
29/07/2019 - 08h15
Hambourg Hamburg airport
29/07/2019 - 09h45
Vol Air France AF 1410
Keflavik
07/08/2019 - 11h00
Paris Roissy CDG
07/08/2019 - 16h40
Vol Air France FI 546

Prestations incluses
  • Les transports internationaux Paris/Hambourg, Keflavik/Paris sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 10e jour sauf le déjeuner du 8e jour et le dîner du 9e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé ou à pied selon les cas
  • Les visites mentionnées au programme
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 10 € par personne et par jour
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 16/01/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Toutes les excursions prévues au programme s'effectuent soit en autocar privé réservé aux voyageurs Clio, soit avec d'autres passager du bateau, mais toujours sous la conduite de votre conférencier.
  • Les visites des centres villes s'effectuent sous forme de promenades à pied.
  • A bord, en fonction des possibilités, votre conférencier prononcera pour votre groupe plusieurs conférences préparatoires aux escales.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour la Norvège
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Suède
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.

Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées partout et permettent les retraits d'espèces.



Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter